Soutenez

Le Théâtre Paradoxe finaliste aux prix Vivats

Photo: Collaboration spéciale

Ouvert il y a à peine un an, le Théâtre Paradoxe se retrouve parmi les finalistes au concours Les Vivats pour ses pratiques écoresponsables.

Installé sur le boulevard Monk, dans l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, le théâtre est en lice dans la catégorie Lieu d’accueil. Il se retrouve sur les rangs avec le Centre PHI de Montréal et l’Hôtel Château Laurier Québec.

«Depuis notre ouverture en février 2014, nous nous engageons à développer et à adopter des mesures vertes pour faire du Théâtre Paradoxe la première scène écoresponsable certifiée du Grand Montréal», indique le directeur général du théâtre, Gérald St-Georges.

«À Montréal il n’y a pas encore de salles écoresponsables», souligne Joëlle St-Louis, responsable des communications du théâtre. «La démarche est entamée depuis septembre dernier. Il y a beaucoup de critères à respecter», précise-t-elle.

Série de mesures
La volonté de faire de cette salle de spectacle multifonctionnelle une scène écoresponsable est là depuis le début.

Dans le projet de conversion de l’église, on a pris soin de conserver l’essence de ce lieu patrimonial.

Le bois des bancs a été récupéré et réutilisé pour l’aménagement du bar.
Lors des événements, on se sert de vaisselle et de verres réutilisables. «Il n’y a pas de plastique», note Joëlle St-Louis.

L’éclairage de la salle et de la scène est assuré par des ampoules fluocompactes et par des LED.

Avec son atelier au sous-sol riche en matériel de scène – projecteurs, micros, fils –, le théâtre réussit à diminuer les émissions de carbone en limitant le transport de matériaux en location. «On doit rarement aller en location pour de l’équipement», explique Mme St-Louis. Pas besoin d’appeler un fournisseur pour faire livrer.»

Entreprise d’insertion
Le théâtre, c’est aussi le plateau de formation du Groupe Paradoxe, une entreprise d’économie sociale qui forme des techniciens dans le domaine de l’événementiel et du spectacle.

Cette volonté d’être vert, «c’est la nature même du théâtre et du Groupe Paradoxe», mentionne Joëlle St-Louis.

«D’emblée on est écoresponsable avec notre volet économie sociale, dit-elle. Ce sont des valeurs ultra importantes. C’est dans notre ADN.»

Le concours est organisé par le Comité québécois des évènements écoresponsables. La remise des prix aura lieu le 19 mars.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.