Soutenez

Benoit Dorais dénonce l’installation de boîtes postales dans Saint-Henri

Photo: Collaboration spéciale

Sans en avoir informé l’arrondissement du Sud-Ouest, Postes Canada a procédé vendredi matin à l’installation d’une boîte postale communautaire dans le quartier Saint-Henri. Un geste dénoncé par le maire Benoit Dorais.

La boîte a été installée à l’angle des rues Saint-Rémi et Acorn. Elle compte 11 casiers et s’ajoute aux neuf boîtes que Postes Canada a déjà installées à cet endroit par le passé, encore là sans en avoir informé l’administration municipale, indique le maire.

«On s’est fait installer une boîte sans qu’on le sache», fulmine Benoit Dorais. «Ça en fait dix en ligne. Ça fait 15 ou 16 pieds de boîtes.»

L’installation de ces boîtes n’a rien à voir avec le plan de Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile et de remplacer le service par des boîtes communautaires. «Ça n’a aucun lien avec le changement», assure Anik Losier, porte-parole de la société d’État.

Les neuf premières boîtes ont été installées en janvier 2014 suite à une plainte logée en 2013 par deux facteurs pour une question de santé et de sécurité, explique-t-elle. Les employés ont subi des blessures en livrant le courrier aux 110 portes d’un ensemble résidentiel du secteur.

«Il y a eu une plainte en santé et sécurité, et une enquête», souligne Mme Losier.

Pour régler le problème, Postes Canada a envisagé deux options: implanter une structure pour le dépôt du courrier dans l’entrée de l’immeuble ou mettre des boîtes à l’extérieur. Une installation à l’intérieur s’est avérée impossible. «Il n’y avait pas de place pour 110 casiers», souligne Anik Losier. «Il fallait mettre une boîte communautaire.»

«C’était une question de maintenir notre service», note la porte-parole, qui mentionne que la dixième boîte a été installée pour desservir un autre immeuble.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.