Soutenez

Nouveau Turcot: la pollution mesurée

La qualité de l’air sera monitorée aux abords du chantier du nouvel échangeur Turcot. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé des dépenses de 4,5 M$ pour quatre nouvelles stations de mesure pour permettre l’analyse d’échantillons.

L’installation et la mise en service des nouvelles stations se feront dans les prochains mois. Elles seront en opération pendant les sept prochaines années avec une possibilité de prolongation au besoin.

De chaque côté de l’échangeur
Le projet de réaménagement de l’échangeur Turcot a suscité plusieurs craintes concernant l’impact des travaux sur la qualité de l’air du voisinage. Dans le but de répondre aux questions soulevées lors des rencontres citoyennes et pour rassurer la population, le ministère des Transports (MTQ) s’est engagé à faire l’analyse des particules dans l’air dans quatre zones principales de part et d’autre de l’échangeur.

Les vents dominants proviennent du nord-ouest et se dirigent vers le sud-est. La qualité de l’air sera donc mesurée en aval du chantier. Ainsi, des stations de mesure seront installées :

  • sur la rue Saint-Patrick, près du boulevard Angrignon (secteur Angrignon)
  • sur la rue Notre-Dame, face au Centre Gadbois (secteur centre)
  • sur la rue De Richelieu, le long de l’autoroute 720 (secteur de la future 136 – Ville-Marie)
  • à l’usine Atwater, près de l’autoroute 15 (secteur Côte-Saint-Paul)

Les sites ont été choisis après des visites dans les secteurs concernés pour déterminer les emplacements qui répondaient le mieux aux critères d’Environnement Canada.

Collaboration Montréal – MTQ
Étant donné que la Ville de Montréal opère déjà un Réseau de surveillance de la qualité de l’air et possède l’expertise, le MTQ a décidé de lui confier la réalisation des programmes de mesure.

L’entente prévoit des dépenses de 3,25 M$ pour l’installation des stations. Le budget comprend également l’équipement nécessaire à l’opération et l’entretien de ces quatre stations d’échantillonnage, en plus de l’embauche de main d’œuvre supplémentaire, soit un technicien et un agent de recherche.

Mesures quotidiennes
Certains polluants seront mesurés en continu. C’est le cas des particules fines et des oxydes d’azote. Chacune des stations sera équipée pour transmettre des données au personnel technique en temps réel afin d’optimiser les interventions.

D’autres échantillons seront prélevés pendant 24 heures à tous les 12 jours. Le laboratoire de la Ville de Montréal analysera les métaux et les composés organiques volatils. Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec sera de son côté responsable de vérifier notamment la quantité d’hydrocarbures dans l’air dans le cadre d’une entente de 1,28 M$ sur 7 ans.

Le MTQ s’engage également à prendre des prélèvements supplémentaires sur le chantier même du nouveau Turcot, dans le but d’assurer la protection des travailleurs sur les sites.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.