Soutenez

Projet d’intégration d’élèves-athlètes à l’école Dollard-des-Ormeaux

Photo: Archives TC Media

À compter de septembre prochain, l’école primaire Dollard-des-Ormeaux accueillera une douzaine de jeunes du Club de gymnastique Gadbois et du Club de patinage artistique Gadbois dans le cadre d’un projet pilote d’intégration d’élèves-athlètes.

«C’est un projet qu’on attendait depuis longtemps. On y travaillait depuis deux ans», indique Violaine Cousineau, commissaire scolaire du Sud-Ouest. Il est implanté «à coût zéro» dans l’école du quartier Émard, précise-t-elle.

Le projet est ouvert aux élèves de la 3e à la 6e année. Trois après-midi par semaine, soit un total d’un peu plus de six heures, ils ne seront pas assis à leur pupitre. Ils seront libérés pour pratiquer de manière intensive leur sport.

«Les élèves feront partie des classes régulières», explique Luc Therrien, coordonnateur de projets à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Malgré cette libération de trois après-midi, ils suivront tout le programme scolaire. «On s’assure de respecter le nombre d’heures demandées par le ministère de l’Éducation», insiste M. Therrien. Le tout sera rendu possible grâce à un aménagement d’horaire.

Le programme est ouvert à des enfants qui performent bien en classe, note Mme Cousineau.

Horaire équilibré
Le Club de gymnastique Gadbois espérait un tel programme depuis une dizaine d’années. «On est particulièrement heureux», lance Michel Repussard, directeur technique du club.

Cela permettra aux athlètes d’avoir un horaire plus équilibré, souligne-t-il.

Présentement, en semaine, ils s’entraînent de 16h à 20h. La journée se termine tard pour ces enfants. «Le nouveau programme permettra de commencer à 13h30 et de terminer vers 17h30», signale M. Repussard.

«C’est un beau service à rendre à ces enfants», estime Violaine Cousineau. «Ça leur permet d’avoir un horaire acceptable pour leur âge.»

«Cela a une influence sur le rendement académique», mentionne Luc Therrien. Les jeunes athlètes, qui s’entraînent en soirée, se couchent plus tard. Ils sont plus fatigués. «Les conditions d’apprentissage ne sont pas optimales, dit-il. Avec ce programme, ils peuvent avoir un rythme de vie plus sain.»

«Ça permet aussi d’avoir du temps avec la famille en soirée», indique Michel Repussard.

C’est la première phase du projet. «L’idée est d’ouvrir le programme à d’autres disciplines sportives», confie Violaine Cousineau.

«Il s’agit aussi de bonifier la pratique sportive pour l’ensemble des élèves de l’école», mentionne la commissaire scolaire, qui évoque la possibilité d’échange de services entre Dollard-des-Ormeaux et les clubs sportifs.

Désormais dans l’Ouest
La CSDM a déjà un établissement qui offre un tel programme, l’école Saint-Arsène située dans Rosemont. Il a été implanté il y a une douzaine d’années. Présentement, 72 élèves-athlètes y participent. Le service sera maintenant offert dans l’Ouest, se réjouit Violaine Cousineau.

«Les jeunes du Sud-Ouest devaient se déplacer vers l’Est. Mais ils ne le font pas», constate Luc Therrien. Avec la douzaine de places ouvertes qui trouvent rapidement preneurs, «ça répond à une demande», fait-il observer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.