Soutenez

Un référendum pourrait avoir lieu sur le Projet Archivex

Photo: Archives TC Media

Pour une seconde fois, le projet de transformation de l’ancien entrepôt Archivex, dans Saint-Henri, pourrait faire l’objet d’une demande de référendum de la part de citoyens qui redoutent notamment des problèmes de circulation et de stationnement dans le secteur.

Les personnes qui souhaitaient l’ouverture d’un registre pour la tenue d’une consultation populaire avaient jusqu’au 22 mai pour en faire la demande à l’arrondissement du Sud-Ouest. Un nombre suffisant de citoyens l’ont réclamée.

Les chiffres préliminaires indiquent que 140 personnes de la zone directement visée par le projet et des cinq zones contiguës où l’on trouve des habitations et des commerces ont signé la demande de registre. «Toutes les zones contiguës et la zone visée en ont fait la demande», confirme Thierry Larrivée, chargé de communication à l’arrondissement.

L’administration municipale effectue présentement un travail de vérification afin de s’assurer que la demande a bien été signée par des personnes habiles à voter. L’arrondissement fixera par la suite la date d’ouverture du registre.

Le projet piloté par le Groupe Mach consiste à transformer l’immeuble vacant situé sur la rue Saint-Jacques en espaces à bureaux où pourraient travailler jusqu’à 1200 personnes.

Étant donné qu’il déroge aux normes de densité et de hauteur maximale permises dans ce secteur, il peut faire l’objet d’un référendum.

Ce serait donc la deuxième fois puisqu’il y avait eu une demande en 2012 lors du dépôt d’une première version du projet.

Des éléments, dont l’augmentation de la hauteur du bâtiment, une circulation automobile accrue et des problèmes de stationnement anticipés, avaient suscité l’opposition de citoyens. Plutôt que d’aller de l’avant avec un référendum, l’arrondissement avait retiré le projet afin que le promoteur y apporte des changements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.