Soutenez

Partageons l’espoir inaugure son café-terrasse

Photo: André Desroches / TC Media

L’organisme Partageons l’espoir vient d’ajouter un autre outil à son arsenal permettant aux citoyens de bien s’alimenter à peu de frais en ouvrant un café-terrasse dans Pointe-Saint-Charles.

Situé à l’angle des rues Fortune et Wellington, il a été inauguré le 26 août.

«Nous voulons que les gens du quartier aient accès à une terrasse accueillante, comme les autres Montréalais, sans payer trop cher», a expliqué la directrice générale de Partageons l’espoir, Fiona Crossling.

Tout en permettant de prendre un bon repas à faible coût, la terrasse, qui peut accueillir une trentaine de personnes, se veut un lieu de rencontre.

On peut y prendre un repas six jours par semaine, du lundi au samedi, entre 11h30 et 14h. Le café offre des repas végétariens élaborés en collaboration avec des spécialistes en nutrition de l’Université McGill.

Il en coûte seulement 2$ pour les membres de l’organisme et 4$ si on ne l’est pas.

Entre 10 et 15 personnes, des bénévoles et des salariés qui participent à un programme de développement de l’employabilité, travaillent aux cuisines.

Pour la nourriture et l’ambiance
Lors de l’inauguration, la terrasse baignée de soleil était remplie à pleine capacité par des dîneurs souriants.

«C’est bien. La cuisine est bonne et j’aime l’ambiance», a confié Huguette Corbin, une résidente de Pointe-Saint-Charles. Un avis partagé par Nicole Boyer «L’ambiance est agréable et les gens sont gentils», a commenté celle qui se promet d’y aller régulièrement.

La terrasse constitue une extension du café-communautaire, un projet en économie sociale, que Partageons l’espoir a ouvert dans son bâtiment de la rue Fortune il y a un an. Entre 25 et 30 personnes par jour y vont pour prendre un repas offert à petit prix. «C’est le double de ce qu’on avait prévu pour la première année», se réjouit Fiona Crossling.

Le projet de café-terrasse a reçu l’appui de plusieurs partenaires, dont la Silver Dollar Foundation et l’arrondissement du Sud-Ouest. L’administration du maire Dorais y a contribué en ne faisant pas payer l’organisme pour les différents permis municipaux requis pour l’aménagement de la terrasse.

Partageons l’espoir célèbre cette année 25 ans de présence dans Pointe-Saint-Charles. L’organisme offre notamment un service de banque alimentaire et des programmes de formation à l’emploi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.