Archives-TC Media Quatre webdocumentaires réalisés dans le cadre du projet «Vue de ruelle» mettront en scène les citoyens de l'arrondissement engagés dans le développement des ruelles vertes.

Création collective d’une guirlande de 1,5 km, réalisation de courts métrages inspirés de l’histoire du Sud-Ouest, un mois d’activités organisées au pied de la tour d’aiguillage Wellington, production de documentaires sur des citoyens engagés dans le développement de ruelles vertes, les résidents du Sud-Ouest auront plusieurs occasions de célébrer les 375 ans de Montréal.

Quatre projets locaux ont été retenus parmi les 25 soumis à l’arrondissement pour souligner cet anniversaire.

Le Carrefour d’éducation populaire (CEP) de Pointe-Saint-Charles va inviter les citoyens à participer l’automne prochain à la création d’une guirlande de 1400 mètres de longueur qui ornera les artères principales, dont Charlevoix, du Centre et Wellington. «L’idée est d’habiller le quartier pour la fête. Ce sera une création à caractère historique qui va mettre en valeur des organismes et des lieux de Pointe-Saint-Charles», explique Nora Golic, à l’origine du projet. Les participants pourront au préalable se familiariser avec différentes techniques. «Nous allons offrir des ateliers en broderie, en peinture, en transfert d’image», note celle qui anime des ateliers de vitrail et de mosaïque au CEP.

Cinéma
L’organisme MASSIVart va mener son projet d’«Usine à films» à l’automne 2017 au Complexe Dompark. Il va mettre à la disposition des citoyens le matériel pour la réalisation de courts métrages ainsi que des décors historiques inspiré par l’histoire de l’arrondissement, tels les clubs de jazz, le canal de Lachine ou le marché Atwater. «Les citoyens vont réaliser des films de 3 à 5 minutes. Nous allons les guider dans tout le processus de création, que ce soit la scénarisation, la réalisation et la post-production», explique Claire Tousignant, directrice des partenariats chez MASSIVart. Un jury va par la suite sélectionner 10 films qui seront projetés lors d’une soirée.

Ruelles vertes
Le projet «Vue de ruelle» du Regroupement des éco-quartiers prévoit la réalisation de quatre webdocumentaires. «Des films d’environ quatre minutes mettront en scène les citoyens du Sud-Ouest impliqués dans le développement des ruelles vertes», explique Simon Octeau, directeur adjoint du regroupement. Ces films et des photos d’archives seront projetés en août 2017 dans quatre ruelles vertes de l’arrondissement.

Les organismes WeArt et les Ateliers créatifs Montréal piloteront pour leur part le projet «La cabane Smith». Entre le 15 juin et le 20 juillet 2017, des activités se tiendront sur l’espace public de la promenade Smith, au pied de la tour d’aiguillage Wellington, dans Griffintown.

Une somme d’un peu plus de 166 000$ sera consacrée par la Ville et le gouvernement du Québec à la réalisation de ces projets. Au total, à la grandeur de la ville, 102 projets locaux, qui coûteront 4,2 M$, ont été sélectionnés par la Société du 375e anniversaire de Montréal pour mettre en valeur la spécificité de chaque arrondissement lors des festivités de 2017.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!