Collaboration spéciale Jusqu'en novembre 2016, on peut voir dans le parc des Corroyeurs, dans Saint-Henri, deux œuvres de l'écosculpteur Alain Cadieux formant un monument pour la paix.

L’arrondissement du Sud-Ouest continue de faire une place de plus en plus grande sur son territoire à l’art public en ouvrant le parc des Corroyeurs à l’écosculpteur Alain Cadieux, qui y présente jusqu’en novembre 2016 deux œuvres formant un monument pour la paix.

Le résident du quartier Émard a installé dans le parc situé en bordure du canal de Lachine, un peu à l’ouest du marché Atwater, une œuvre en acier réunissant une sculpture qui reprend le très connu signe de la paix et une autre qui figure une grande girouette

Les deux oeuvres ont été réalisées en 2014. «Elles ont d’abord été exposées séparément à Saint-Jean-Port-Joli, explique l’artiste. Elles ont été réunies en 2015 pour former un diptyque, un monument pour la paix, spécialement pour être installées le long du canal de Lachine.»

Fidèle à sa démarche, Alain Cadieux a utilisé des matériaux récupérés. Le signe de la paix a été réalisé à partir de deux grands cerceaux en acier de deux mètres de diamètre. Comme socle, les sculptures reposent sur de grandes plaques d’acier qui servent habituellement à sécuriser les rues lors de travaux d’excavation.

«La grandes girouette veut rappeler les phares et les bouées qui ont guidés les bateaux, souligne l’écosculpteur. Le grand signe de la paix est là pour se souvenir des immigrants qui sont arrivés de partout par la mer pour venir vivre en paix dans nos quartiers du Sud-Ouest.»

Art en plein air
L’arrondissement a octroyé à Alain Cadieux un montant de 3150$ pour l’installation de ses œuvres dans le cadre du projet pilote «Art en plein».

C’est l’artiste lui-même qui a proposé le projet, s’inspirant d’une initiative semblable qui se tient dans l’arrondissement de Ville-Marie depuis deux ans.

«Cette première année va nous permettre de jeter les bases du projet dans le but qu’il se renouvelle par la suite annuellement», précise la conseillère municipale Anne-Marie Sigouin. L’arrondissement fonctionnera par un processus d’appel de candidatures aux artistes.

Aussi dans Communauté :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!