Soutenez

Exposition d’oeuvres d’Alain Cadieux : la «paix» s’installe au parc des Corroyeurs

Photo: Collaboration spéciale

L’arrondissement du Sud-Ouest continue de faire une place de plus en plus grande sur son territoire à l’art public en ouvrant le parc des Corroyeurs à l’écosculpteur Alain Cadieux, qui y présente jusqu’en novembre 2016 deux œuvres formant un monument pour la paix.

Le résident du quartier Émard a installé dans le parc situé en bordure du canal de Lachine, un peu à l’ouest du marché Atwater, une œuvre en acier réunissant une sculpture qui reprend le très connu signe de la paix et une autre qui figure une grande girouette

Les deux oeuvres ont été réalisées en 2014. «Elles ont d’abord été exposées séparément à Saint-Jean-Port-Joli, explique l’artiste. Elles ont été réunies en 2015 pour former un diptyque, un monument pour la paix, spécialement pour être installées le long du canal de Lachine.»

Fidèle à sa démarche, Alain Cadieux a utilisé des matériaux récupérés. Le signe de la paix a été réalisé à partir de deux grands cerceaux en acier de deux mètres de diamètre. Comme socle, les sculptures reposent sur de grandes plaques d’acier qui servent habituellement à sécuriser les rues lors de travaux d’excavation.

«La grandes girouette veut rappeler les phares et les bouées qui ont guidés les bateaux, souligne l’écosculpteur. Le grand signe de la paix est là pour se souvenir des immigrants qui sont arrivés de partout par la mer pour venir vivre en paix dans nos quartiers du Sud-Ouest.»

Art en plein air
L’arrondissement a octroyé à Alain Cadieux un montant de 3150$ pour l’installation de ses œuvres dans le cadre du projet pilote «Art en plein».

C’est l’artiste lui-même qui a proposé le projet, s’inspirant d’une initiative semblable qui se tient dans l’arrondissement de Ville-Marie depuis deux ans.

«Cette première année va nous permettre de jeter les bases du projet dans le but qu’il se renouvelle par la suite annuellement», précise la conseillère municipale Anne-Marie Sigouin. L’arrondissement fonctionnera par un processus d’appel de candidatures aux artistes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.