L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif du Sud-Ouest. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte de 75 mots maximum, au plus tard le lundi précédant la parution, à : redaction_lavoixpop@tc.tc. Voyez l’agenda complet sur: http://www.lavoixpop.com, rubrique Agenda.

Jardiniers bénévoles recherchés
Pro-Vert Sud-Ouest invite les citoyens à venir cultiver des légumes, fruits et fines herbes biologiques au jardin collectif des Orioles au parc Angrignon. Les participants pourront en apprendre plus sur le jardinage et mettre la main à la pâte chaque semaine. Renseignements au 514 768-2709 poste 205 ou à jardinegaliterre@provert.org.

Visite de Griffintown
Dans le cadre de ses visites ArchitecTours, Héritage Montréal organise la visite «Griffintown – Un quartier en transformation» les 8 août et 6 septembre. Il s’agit d’une visite à pied d’une durée de deux heures. Le départ aura lieu à 14h à l’angle des rues Peel et Saint-Jacques Le parcours se termine à proximité de la station de métro Bonaventure. Aucune réservation n’est nécessaire et les places sont limitées. Les frais de participation, payables en argent comptant, sont de 10$ pour les membres d’Héritage Montréal, de 12$ pour les aînés et les étudiants, et de 15$ pour les non-membres. Renseignements sur le site Internet d’Héritage Montréal, au 514 286-2662 poste 21 ou à architectours@heritagemontreal.org.

Party de hot dogs
Le 30 juillet à compter de midi, le Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles invite la population à un party de hot dogs. L’activité est gratuite et se déroulera à la salle communautaire de la résidence André-Laurendeau située au 2431, André-Laurendeau. Le repas sera suivi d’un tournoi de sacs de sable, le tout dans une ambiance de chalet en ville. On confirme sa présence en appelant au 514 933-5826.

Marché aux puces du Sud-Ouest
Les Chevaliers de Colomb de Pointe-Saint-Charles tiendront la première édition de l’événement Marché aux puces du Sud-Ouest le 1er août de 10h à 18h sur la rue Laprairie entre les rues Châteauguay et Grand Trunk. Des tables sont disponibles pour la location au coût de 10$. Renseignements et réservations au 514 846-3244 ou à marchopuces.so@gmail.com.

Lutter contre le rhume des foins
L’organisme Pro-Vert Sud-Ouest recherche activement des bénévoles pour participer à des activités de retrait et de remplacement d’herbe à poux en juillet. Les activités sont d’une durée de trois heures et se déroulent sur les berges du canal de Lachine. En plus d’une animation historique sur le canal, une collation sera servie aux participants. Renseignements au 514 768-2709 poste 202 ou à lesbergesducanal@provert.org.

Bénévoles pour accompagner des aînés
Le Centre des aînés de Pointe Saint-Charles recherche des bénévoles pour accompagner des aînés lors d’activités sociales ou de visites médicales, pour effectuer des visites, pour socialiser et briser l’isolement d’aînés de Pointe-Saint-Charles. Renseignements au http://www.capstcharles.org et au http://www.facebook.com/capstcharles.

Dépannage alimentaire de la Main qui partage
L’organisme La Main qui partage invite les nouveaux arrivants qui demeurent dans Côté-Saint-Paul et Émard à s’inscrire à sa banque alimentaire. Il faut être une personne à faible revenu dont le code postal commence par H4E. De plus, l’organisme, est à la recherche de bénévoles possédant ou non un permis de conduire. Renseignements au 514 558-9470.

Bicentenaire de la naissance de Don Bosco
Les 15 et 16 août auront lieu les journées de célébration du bicentenaire de la naissance de Don Bosco à l’église de St. Jean Bosco située au 2510, Springland dans Émard. Le 15 août à 17h, il y aura célébration eucharistique en italien et anglais présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, avec un léger goûter servi après la messe. Le 16 août à 11h, il y aura célébration eucharistique en français, anglais, italien et espagnol. Une procession à travers les rues du quartier Émard se tiendra à compter de 12h. Ce sera suivi d’un barbecue avec musique et divertissements. Un spectacle aura lieu à 19h. Depuis sa naissance il y a 200 ans, la figure de Don Bosco reste toujours une source d’inspiration pour les jeunes. Renseignements au http://www.facebook.com/St.JohnBoscoMTL.

Tournoi de golf
Le 7e tournoi de golf de la Fondation des Résidences Mance-Décary aura lieu le 8 septembre au Club de golf Hemmingford. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Sylvain Thériault, président de Touchette pneus, mécanique Sylvain Thériault inc. Ce tournoi regroupera des golfeurs prêts à venir en aide aux personnes âgées. La Fondation Mance-Décary a comme mission de soutenir la création d’un chez soi chaleureux, intime et rassurant en procurant une aide matérielle aux centres d’hébergement St-Henri et Des Seigneurs. Renseignements au 514 935-4681 poste 2108.

Ouverture de la CJS Saint-Henri
La Coopérative jeunesse de service (CJS) de Saint-Henri est ouverte. Ses membres âgés de 12 à 17 ans offrent une gamme de services aux citoyens de Saint-Henri: gardiennage d’enfants, lavage de vitres et de voitures, peinture, entretien ménager intérieur et extérieur, tonte de pelouse, promenade de chiens, arrosage de plantes, etc. La CJS permet aux jeunes de vivre une première expérience de travail. Renseignements au 514 933-7290.

Bénévoles et vivaces recherchés
Le canal de Lachine abrite une faune et une flore diversifiées qu’il est primordial de protéger. C’est dans ce but que Pro-Vert Sud-Ouest lance un appel aux citoyens qui auraient des plantes vivaces en trop. L’organisme est à la recherche de végétaux pour égayer ses plantations situées sur les berges du canal. Pro-Vert cherche aussi des bénévoles pour participer à des activités de recouvrement de graffitis, d’entretien de plantations ou de nettoyage des berges. Renseignements au 514 768-2709 poste 202, ou par courriel au lesbergesducanal@provert.org.

Concierge d’immeuble: formation gratuite
Il est possible de devenir concierge d’immeuble grâce à une formation (DEP) en entretien général d’immeubles. Cette formation gratuite s’adresse aux personnes qui font preuve de débrouillardise, qui aiment travailler manuellement et physiquement et qui aiment être en contact avec le public. Préalables: avoir terminé son secondaire 3, être sans emploi et être disponible le jour. La formation sera donnée du 28 septembre 2015 au 23 juin 2016 à temps plein. Renseignements: le Regroupement économique et social du Sud-Ouest au 514 931-5737.

Programme pour femme cheffe de famille monoparentale
Vous êtes une femme cheffe de famille monoparentale et vous voulez retourner aux études ou réintégrer le marché du travail? Sorif peut vous aider avec ses services professionnels et gratuits. On peut s’inscrire dès maintenant pour la session qui commencera le 8 septembre. On propose une démarche intensive de 15 semaines en groupe qui permettra de: connaître les formations et le marché du travail, développer votre confiance en vous, concilier famille/travail/études, faire un bilan personnel et professionnel, définir votre choix professionnel. Pour être admissible: être mère et assumer seule la charge des enfants, habiter l’île de Montréal, écrire et parler le français. Possibilité d’allocations d’aide à l’emploi, de frais de garde et de transport. Possibilités d’allocations d’aide à l’emploi, de frais de garde et de transport octroyés par Emploi-Québec. Nombre de places limité. Information et inscription au 514 271-3866.

Ateliers de cuisine économiques
L’Armée du salut offre des ateliers de cuisine économiques. Ils se tiennent le mardi de 18h à 21h ou le jeudi de 9h à 12h. Les participants cuisinent ensemble 3 recettes. Ils apprennent à se débrouiller en cuisine avec ce qu’ils ont sous la main. Ils repartent avec 12 portions de plats cuisinés. Le menu est envoyé par courriel le vendredi qui précède les ateliers. Ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent téléphoner pour demander ce qu’il y aura au menu.
Le coût de chaque atelier est de 3$. Ils se tiennent dans les locaux de l’Armée du salut, 6620, Monk. Informations et inscription au 514 766-2155, au 450-646-9321 ou par courriel à groupesolidaritealimentaire@gmail.com.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!