Pitbulls
Le maximum de trois questions au sujet du règlement sur les chiens a été atteint, et chaque intervenant a été applaudi chaudement par plus de la moitié de l’assistance.

Les défenseurs des droits des animaux s’étaient déplacés en grand nombre pour appuyer le porte-parole de l’opposition officielle en matière de politique animalière, Sterling Downey.

Les conseillers de Projet Montréal auraient souhaité que le conseil retarde l’adoption de la résolution pour la prise en charge par les arrondissements de la délivrance de permis spéciaux pour les chiens de type pitbull, au moins jusqu’à ce qu’un verdict soit rendu en cour au sujet du règlement.

Les quatre élus de l’Équipe Coderre sont cependant restés sur leur position. La résolution a donc été adoptée.

École
Les élus ont décidé de repousser le déclenchement du processus référendaire au sujet de l’école de Crawford Park.

En déclenchant le processus maintenant, le vote aurait lieu le 1er janvier, durant le temps des Fêtes. Au mieux, en accélérant quelques étapes, il aurait pu se tenir le 18 décembre. «Ce n’est vraiment pas idéal comme timing», commente la greffière Caroline Fisette.

«La balle est dans le camp de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Soit ils nous présentent un projet de plein droit, qui ne demanderait aucune dérogation, soit ils envisagent d’invoquer l’article 89 [qui permet d’imposer un projet servant le bien collectif] si le référendum est négatif», affirme le maire Jean-François Parenteau.

Tous les élus s’entendent pour dire que la solution idéale serait que la CSMB mette sur pied un comité de bon voisinage afin d’améliorer ses communications avec les citoyens. «Malheureusement, la commission scolaire n’a pas le réflexe de défendre son projet et d’en être le promoteur», déplore la conseillère Marie-Andrée Mauger.

Sécurité routière
Les transports ont aussi occupé une grande partie de la période de question des citoyens, que ce soit pour optimiser la sécurité des cyclistes et des piétons ou pour demander le retrait d’un feu de circulation à L’Île-des-Sœurs.

Tous ont été invités à répondre au sondage du Plan local de déplacements lancé la semaine dernière par l’arrondissement et à se présenter aux différentes consultations publiques. Celles-ci se tiendront les 18 et 26 octobre ainsi que les 3 et 9 novembre.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus