Audrey Clément-Robert / TC Media L'arrondissement de Verdun a inauguré la nouvelle borne de recharge électrique de la Station de l'Île-des-Sœurs.

L’arrondissement de Verdun a profité de la Journée électromobilité pour inaugurer sa borne de recharge électrique pour voiture à l’Île-des-Sœurs et annoncer qu’un budget sera dédié à l’implantation d’autres stations du genre à Verdun dans son prochain Programme triennal d’immobilisations (PTI).

L’Association des propriétaires et résidents de l’Île-des-Sœurs (APRIDS), en collaboration avec l’arrondissement de Verdun et La Station, ont tenu pour une deuxième année la Journée électromobilité, le samedi 23 mai.

L’arrondissement qui dévoilera son PTI le mois prochain prévoit déjà un budget dédié à l’implantation de bornes à Verdun. « On veut vraiment déployer l’accès aux bornes électriques pour qu’il y ait plus de véhicules électriques en circulation dans notre arrondissement », a commenté le maire Jean-François Parenteau.

Selon le maire, à Verdun « on utilise l’énergie électrique pour se déplacer, mais pas assez. » Il croit d’ailleurs qu’il faut favoriser l’implantation des bornes. « Quand ont refait les routes, on devrait avoir une vision électrique afin que ce ne soit pas un frein dans nos coûts d’infrastructure parce qu’on n’y a pas pensé. »

« Le virage vert, c’est aujourd’hui. Les gens ont fait le plein d’idées et constaté que c’est accessible. Comme politicien, ça me convint encore plus qu’il faut changer la réglementation pour permettre le déplacement actif avec les véhicules électriques », ajoute-t-il.

Les curieux et les convertis ont pu en apprendre un peu plus sur la mobilité de l’avenir. Ils ont été très nombreux à assister aux conférences données par des experts dans le domaine, dont France Lampron, responsable de l’électrification des transports chez Hydro-Québec.

Outre les conférences, les visiteurs ont aussi eu l’occasion d’essayer divers moyens de transport électrique, une occasion « peu fréquente », d’après Mario Langlois, président de l’APRIDS.

« Avoir un événement comme ça à l’Île-des-Sœurs, ça éveille une plus grande portion de la population sur cette option. Il faut sensibiliser les gens sur notre dépendance au pétrole. »

Twizy 100 % électrique
Le constructeur automobile européen Renault, a profité de cette journée pour lancer le Twizy et annoncer le partenaire qui l’accompagnera dans la commercialisation de ce véhicule sur le territoire Canadien, la compagnie AZRA de Terrebonne.

« Les derniers chiffres nous le montre, le marché de la voiture électrique est en pleine croissance », commente Thierry Bataille, responsable du business développement des voitures électriques pour la zone Amérique du Nord et de la Chine de l’entreprise Renault.

L’automobile qui sera mise en vente sur le marché à la fin 2015 ou début 2016, est le premier véhicule 100 % électrique de Renault. Déjà commercialisé dans 40 pays, il y a actuellement 15 000 Twizy utilisées comme auto de partage, par les entreprises ou des particuliers.

journee electromobilite IDS

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!