Le 16 octobre, 35 nouveaux arrivants provenant de 12 pays différents sont devenus officiellement citoyens canadiens. Pour plusieurs d’entre eux, cette toute première cérémonie d’assermentation organisée à la mairie de Verdun représente la consécration d’années d’efforts et d’une série de décisions déchirantes.

Aux sons des cornemuses, dans une ambiance à la fois fébrile et solennelle, la juge de citoyenneté Me Veronica Mae Johnson a fait son entrée dans la salle du conseil. Alors qu’elle s’avance lentement vers le podium, le public a les yeux fixés vers elle.

Ibrahim Abdalla, Dina Shata et leur fils Mohammed ont quitté l’Égypte pour venir s’installer à Montréal il y a près de quatre ans. Un sourire éclatant et le cœur rempli de promesses, la jeune famille ne tient plus en place.

«C’est une journée vraiment importante pour nous, explique M. Abdalla. Ça représente le long parcours que nous avons dû traverser pour arriver jusqu’ici. On est extrêmement fier, et on déborde littéralement de joie.»

Après quelques discours de bienvenue, les gens présents dans la salle sont invités, la main sur le cœur ou sur leur livre sacré, à réciter le serment de citoyenneté, et à chanter l’hymne national du Canada. L’émotion est à son comble.

«C’est un véritable rêve qui se réalise, raconte Azucena Osuna, arrivée du Mexique il y a trois ans et demi pour s’installer à L’Île-des-Sœurs. J’ai mis beaucoup d’efforts et de travail pour parvenir jusqu’ici. J’adore mon nouveau quartier et l’ambiance très familiale qui y prévaut.»

Jean-François Babylone, originaire de l’Île Maurice, tient le même discours. «Aujourd’hui, c’est l’accomplissement de cinq années d’aventure, c’est la concrétisation de mon projet de vie. Je suis venu ici pour assurer un avenir meilleur à mes filles.»

Une future tradition
Le conseiller de Verdun Sterling Downey, l’instigateur de la cérémonie, était visiblement ravi. Il souhaite que cette initiative favorise l’intérêt des immigrants envers la politique municipale.

«Si je peux réaliser une chose comme élu, c’est de mobiliser les gens. Les nouveaux citoyens présents aujourd’hui ont pu discuter avec les élus, ils ont mis un visage sur nos noms. Ils seront à l’aise de venir au conseil municipal et de poser des questions. Leur engagement prend alors plus de sens. »

Il espère d’ailleurs convaincre la ville de Montréal d’accueillir une cérémonie d’assermentation très bientôt à l’Hôtel de Ville. Il compte également faire de la cérémonie de Verdun une tradition annuelle.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!