Soutenez

Les secrets derrière la croissance de Verdun

Photo: TC Media/Archives

Verdun a beaucoup changé depuis les 25 dernières années. D’un lieu réputé pour sa pauvreté et où les coups de feu résonnaient trop souvent, l’arrondissement est devenu une communauté vibrante de fierté et un milieu de vie recherché. Pour raconter cette période de croissance, les témoignages de ceux qui en ont été partie prenante ont été rassemblés dans un recueil.

«Je ne voulais pas que des historiens nous expliquent ce qui s’est passé. Je voulais que les acteurs qui ont fait ce changement et qui l’ont vécu nous le racontent», explique le commissaire économique de l’arrondissement et instigateur du projet, Alain Laroche.

Les 18 collaborateurs ont permis de traiter sous plusieurs angles les nombreux changements vécus à Verdun depuis 1992. En 240 pages et quelque 800 photos, ils y dévoilent cette évolution rapide.

Toucher à tout
Le développement économique y a une part importante, bien sûr, puisqu’il est fortement lié à celui de l’arrondissement, que ce soit à travers les associations de commerçants, la stratégie de développement local ou par les réseaux d’affaires.

Les grands établissements de santé s’y trouvent aussi, acteurs importants dans la renommée et créateurs d’emplois majeurs, tout comme les écoles et les principaux organismes communautaires.

À leurs côtés, les développeurs immobiliers qui ont changé le visage de tout un quartier, la famille Gewurz. L’Île-des-Sœurs se trouve d’ailleurs entièrement liée à tous les chapitres du livre plutôt que d’y figurer comme un élément à part, distinct.

D’abord fortement suggérée par Pierre Vigneault, un des collaborateurs qui a été rédacteur en chef du Magazine de L’Île-des-Sœurs pendant de nombreuses années, cette inclusion est finalement apparue comme un élément-clé de l’organisation du livre.

«Ça coule beaucoup mieux comme ça. Et puis, le développement de Verdun touche tous ses quartiers, alors pourquoi les séparer, après tout», fait valoir M. Laroche.

Grands dossiers
D’autres événements marquants de l’actualité, qui resteront certainement gravés longtemps dans la mémoire des Verdunois, font partie de l’œuvre collective.

La saga de la deuxième école de L’Île-des-Sœurs, la crise du verglas, le combat pour garder l’hôpital ouvert y sont racontés par ceux qui les ont couverts dans l’actualité locale, Pierre Vigneault et Pierre Lussier.

Ce dernier présente également chacune des administrations municipales qui ont piloté l’évolution de Verdun, Raymond Savard, Georges Bossé, Claude Trudel, ainsi que la vision du maire actuel, Jean-François Parenteau.

Mais Alain Laroche, ne souhaitant pas que cette œuvre commune soit tournée uniquement vers le passé, y a écrit un chapitre entier sur l’avenir de Verdun après avoir interrogé plusieurs influenceurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.