TC Media - Sophie Poisson La citoyenne Micheline Girard a permis d'alerter les politiciens sur la nécessité de rétablir l'arrêt De L'Église/Wellington de la ligne 37 en direction nord.

La ligne d’autobus 37 en direction nord devrait à nouveau faire un arrêt à l’intersection des rues De L’Église et Wellington. C’est du moins ce que des usagers ont fait valoir à la Société de transport de Montréal (STM). La conseillère Marie-Andrée Mauger, nouvellement membre du CA, a été saisie du dossier.

Lorsque le terminus de la ligne 12 a été placé devant l’église coréenne, à l’angle des rues De L’Église et Ross, les taxis qui occupaient l’espace ont été déplacés devant les boutiques de la rue De L’Églse. Les commerçants ont alors dénoncé le manque de places de stationnement pour leurs clients. Un nouvel emplacement a donc été attribué aux taxis, à l’angle des rues De L’Église et Wellington, où les autobus de la ligne 37 faisaient leur arrêt.

Pour l’utilisatrice des transports en commun Micheline Girard, c’est l’incompréhension. Elle habite Côte-Saint-Paul, dans le Sud-Ouest, mais elle vient régulièrement à Verdun pour faire ses courses. Depuis plus de 45 ans, le bus qu’elle emprunte s’arrête au coin De L’Église/Wellington.

«Certains magasinent sur la rue Wellington et ne sont pas intéressés d’aller jusqu’à la station de métro avec tous leurs paquets, soutient Mme Girard. En plus, si l’autobus est déjà stationné, le temps d’y aller, tu le manques. D’autres personnes, parfois en fauteuils roulants ou en béquilles doivent prendre la correspondance au coin de l’Église et Wellington pour aller au CUSM donc la distance devient considérable.»

La citoyenne a donc décidé de se présenter aux conseils d’arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest, ainsi qu’assurer le suivi auprès des élus. C’est sa démarche qui a permis à Mme Mauger de mieux comprendre les enjeux.

Solutions
«Il y a une distance notable de 80 mètres entre les rues Wellington et Ross, appuie Mme Mauger. Je comprends que, pour une clientèle un peu plus âgée, c’est beaucoup. Cela peut représenter pour eux une perte de service.»

L’élue est en discussion avec les différents membres de l’arrondissement pour revoir l’aménagement du transport routier.

Elle pense demander à la STM de changer le terminus de la ligne 12 pour le placer au coin des rues Galt et Wellington, où l’autobus fait son premier arrêt en direction sud. Si c’est accepté, elle pourrait replacer les taxis en face de l’église coréenne où ils seront visibles dès la sortie du métro De L’Église et rétablir l’arrêt De L’Église/Wellington de la ligne 37.

«C’est un processus qui va demander plusieurs mois. Ça a l’air tout simple, mais si on modifie le terminus, cela va prendre un moment pour que la STM ajuste les Planibus, ses équipes et tous les autres éléments logistiques», souligne Mme Mauger.

D’autres aménagements sont également à l’étude pour améliorer la ligne 12 qui dessert notamment L’Île-des-Sœurs.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!