(Photo: Serge Boisvert) Francine Lefebvre directrice de la Concertation, a répondu aux questions des intervenants.

En décembre dernier, les membres du comité de pilotage du projet « S’engager ensemble pour un quartier plus convivial » ont dévoilé, le portrait des déplacements élaboré cet automne par la Concertation en développement social de Verdun (CDSV).

«Ce portrait a été réalisé à la suite à des consultations menées auprès des citoyens sous forme de marches exploratoires, d’ateliers de réflexion, de sondages, sans compter une soirée de consultation publique», a expliqué son principal animateur Julien Caffin, chargé de projet à la Concertation. En tout, on a interrogé près de 400 personnes sur ces questions de déplacement. Qu’est-ce qui va ou ne va pas au chapitre des déplacements actifs à pied ou à vélo dans le quartier ? Qu’aimeriez-vous changer ?

Ce rapport servira d’outil destiné à faciliter une prise de décision collective quant aux interventions à prioriser. Le document permet de mieux comprendre les habitudes de déplacement des résidents verdunois, de mettre en lumière les obstacles et les potentialités du quartier en matière de déplacements actifs en plus de mettre en commun les problématiques perçues par les citoyens.

La présentation du portrait a été suivie du visionnement de films documentaires tournés aux abords des stations de métro Verdun et de l’Église, Ces courts métrages ont été réalisés en partenariat avec l’organisme Ruban en route au cours de l’été 2012, dans le cadre de l’activité «24 heures Chrono».

À partir du mois de mars, les citoyens seront de nouveau amenés à se prononcer afin de proposer des solutions concrètes et des pistes d’intervention visant à développer un quartier favorable aux déplacements actifs.

Parmi les organismes qui ont contribué à la réalisation de ce portrait des déplacements, on retrouve la Maison de l’environnement de Verdun, la Société de développement commercial de la Promenade Wellington, Action Prévention Verdun, le CSSS Sud-Ouest-Verdun et l’arrondissement de Verdun.

Rappelons que le rapport a été réalisé dans le cadre des activités du programme Quartier 21, dont le projet intitulé «S’engager ensemble pour un quartier plus convivial », constitue une initiative de développement durable pour la santé publique et les arrondissements qui s’impliquent.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!