Les Verdunois auront l’occasion de redécouvrir leur arrondissement lors de la fin de semaine du 5 et 6 mai, dans le cadre de La promenade de Jane.

L’événement, qui en est à sa quatrième édition, permet aux résidants de Montréal, le temps d’un week-end, d’explorer et d’en apprendre plus sur leur territoire, son histoire et sa culture. L’activité est une initiative du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). En tout, c’est plus de 50 visites guidées gratuite qui seront offertes sur le territoire montréalais.

La Promenade de Jane souligne l’héritage de Jane Jacobs, auteure du livre «The Death and Life of Great American Cities», paru en 1961. Cette dernière a introduit des idées novatrices sur le fonctionnement, l’évolution et le déclin des villes. Son oeuvre inspire encore aujourd’hui des générations d’architectes, d’urbanistes, de politiciens et de militants.

Cette année, la Promenade de Jane est présentée dans 17 pays et dans plus d’une centaine de villes dont Barcelone, New York, Mumbai, Paris, Toronto, Saint-Petersbourg et Sao Paulo. En 2011, l’événement avait été organisé dans 75 villes et plus de 12 000 marcheurs avaient participé à l’un des 500 parcours urbains autour de la planète.

Les attraits de L’Île-des-Soeurs

Le samedi 5 mai, de 10h à 11h, les résidants pourront participer à une marche, donnée en français, intitulée «Les attraits de L’Île-des-Sœurs». Le lieu de départ de la marche sera le chalet du parc de la Fontaine. Au programme, une visite du parc de la Fontaine, ainsi que de la station-service Mies Van Der Rohe, un exemple de modernisme Bauhaus, qui a été récemment convertie en maison intergénérationnelle, baptisée «La station». Les marcheurs pourront également aller visiter le quartier des structures métropolitaines, construction datant des années 60 et témoin de la vie urbaine en haute densité. On ira également admirer les fleurs printanières au domaine Saint-Paul. La visite se terminera au Lac des Battures.

Marche conviviale à Verdun

Le lendemain, soit le dimanche à 10h, les curieux pourront participer sur la terre ferme à «une marche conviviale le long du fleuve, (avec) quelques anecdotes et un brin d’histoire». D’une durée d’une heure et demie, cette activité sera constituée d’une promenade le long des berges du fleuve et d’une visite de la maison Saint-Dizier jusqu’au Parc Monseigneur J.-A. Richard. Des anecdotes et des faits historiques seront racontés à certains arrêts, notamment au Natatorium et à l’Hôpital Douglas. La randonnée se terminera par un pique-nique, si la température le permet.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!