Archives/TC Media Le nouvel horaire de collecte des matières résiduelles est en vigueur depuis le 6 mai sur les rues Wellington et De L'Église.

Le nouvel horaire de collecte des matières résiduelles sur les rues de L’Église et Wellington donne des maux de tête à certains résidents et commerçants, confus par les nouvelles mesures en place. Par conséquent, le maire de Verdun Jean-François Parenteau tiendra une rencontre de sensibilisation mercredi le 20 mai en matinée.

Depuis le 6 mai, les employés de la ville ramassent les déchets et le recyclage entre 9h et 11h30 le mercredi matin. Les commerçants et les résidents doivent donc dorénavant déposer leurs matières résiduelles entre 5h et 9h A.M.

Contrairement aux autres rues, il n’est pas permis d’y déposer les déchets la veille de la collecte à partir de 23 heures, puisqu’il s’agit d’artères commerciales.

Mercredi le 13 mai au matin, Amélie Hébert, résidente de Verdun, s’est précipités à l’extérieur de sa résidence avec ses sacs lorsqu’elle a entendu le camion d’ordures passé devant chez elle à 8h05.

«Je suis arrivée trop tard. Les deux camions sont passés devant mes yeux. J’ai dû courir de l’autre côté de la rue pour déposer mes déchets et mon recyclage. Je ne ferai certainement pas ça tous les matins. J’ai donc fait une plainte au maire Parenteau sur Facebook, qui m’a dit qu’il ferait le suivi auprès de son équipe afin que ça ne se reproduise plus.»

Certains choisissent plutôt de déposer leurs ordures à la rue le mardi soir afin d’éviter les problèmes, et ce, malgré l’interdiction.

«Désolé de vous dire que pour ma part, j’ai décidé de mettre les ordures au chemin hier soir, a répondu Napoleon Chabot suite à la publication Facebook de Mme Hébert. Je ne comprends pas comment les commerçants peuvent faire, car la plupart n’ouvrent leurs portes qu’à 10h00.»

Période de transition
Afin de pallier les problèmes, l’arrondissement a intensifié dans les dernières semaines ses efforts en communication afin que les citoyens et les commerçants soient avisés des changements.

«Pour les premières semaines, afin de pallier aux oublis éventuels (sacs et bacs sortis le mardi soir comme auparavant), l’équipe des travaux publics a également pris sur elle d’effectuer une première ronde de collecte tôt le mercredi matin et une seconde selon l’horaire officiel, avant 11h», a indiqué Honorine Youmbissi, chargée de communication à l’arrondissement par courriel.

La ronde ajoutée ne nécessite aucun frais ou temps supplémentaire. Il s’agit d’une mesure temporaire, effectuée par des employés qui sont déjà sur le terrain.

Puisque la confusion persiste toujours après deux semaines, l’arrondissement assure être conscient qu’une période d’adaptation est nécessaire.

«Nous travaillons à changer les comportements, et autant du côté des citoyens que de nos équipes, une période d’adaptation est certainement nécessaire, a ajouté Mme Youmbissi, soulignant que la propreté est un enjeu sérieux.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!