Soutenez

Vente trottoir: plus de 80 000 personnes attendues sur Wellington

Photo: Collaboration spéciale - Promenade Wellington

Plus de 80 000 personnes sont attendues sur la Promenade Wellington dans le cadre de la vente trottoir de début d’été, du 4 au 7 juin. Dans sa volonté de devenir une destination incontournable du grand Sud-Ouest, la Société de développement commercial (SDC) a redoublé d’efforts et d’originalité pour améliorer sa programmation.

La rue, piétonne pour l’occasion, sera l’hôte de plusieurs concerts en plein-air, de performances artistiques et d’activités familiales et sportives qui sortent de l’ordinaire.

«Il y en a vraiment pour tous les goûts, affirme Billy Walsh, président de la SDC Wellington. Notre objectif, c’est de sortir du concept habituel de la vente trottoir, et de l’offrir plutôt sous la forme d’un festival pour célébrer le début de l’été. Ce sera festif et ensoleillé.»

Cet événement prend place dans un contexte de croissance pour la rue Wellington. Le taux de vacance des locaux y fond comme neige au soleil. Comme le révélait TC Media en janvier, en 2015, il oscillait entre 3,3 et 3,5%. En 2012, il était de 7,3%, et s’élevait à plus de 10% en 2010.

Une vitrine importante
Environ 200 marchands participeront à l’événement la fin de semaine prochaine. Pour plusieurs d’entre eux, la vente-trottoir est une occasion en or de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle.

Ricardo Saravia, fils du propriétaire du restaurant Augusto Al Gusto,  sera armé de son BBQ afin de concocter des quesadillas et des grillades péruviennes. «C’est la seconde année que nous participons à la vente trottoir. Pour nous, ça représente des bénéfices importants. En plus, de nouveaux clients ont l’occasion de nous découvrir.»

Yazid Hatem, propriétaire de la Boulangerie Pâtisserie Wellington, tient le même discours. «Nous participons à la vente trottoir chaque année depuis 8 ans. Nous installons un stand avec des merguez, des viennoiseries et de la crème glacée. C’est toujours un immense succès. Nous avons des retombées extrêmement positives. »

Vintage, crème solaire et art de rue
Pour l’occasion, la Promenade donnera un avant-goût de la future plage, puisque plus de deux tonnes de sable seront transportés sur la rue. Un terrain de volleyball, ainsi qu’un espace détente associé à l’événement y seront installés.

Les athlètes de l’équipe division 1 du Cégep André-Laurendeau seront sur place afin d’effectuer des démonstrations. Elles seront jointes par deux joueurs de très haut calibre de Toronto pour des cliniques d’initiation avec  le public.

Le rétro prendra également d’assaut Wellington avec l’événement Village vintage, situé entre la 3e et la 5e Avenue. Une douzaine de participants présenteront accessoires, vêtements, meubles, et vinyles tirés tout droit d’une autre époque. Des jeux vidéo rétro, dont le célèbre Pacman, seront mis à la disposition des visiteurs.

L’équipe Under Pressure réalisera des tableaux en direct, en plus de présenter l’exposition collective Queens Creation au 3966 rue Wellington. Près de 100 œuvres peintes par une trentaine d’artistes féminines internationales y seront mises à l’honneur.

Dimanche, plusieurs équipes de danseuses hiphop s’affronteront le temps d’une après-midi «bataille de danse», sous les yeux d’un jury composé de professionnels du milieu.

En spectacle, les visiteurs pourront entendre les prestations des groupes Jazz Kartel et Winston Band, de l’Orchestre à vents de Verdun et de l’ensemble de cornemuses Pipe Band.

En 2014, la vente trottoir a accueilli environ 80 000 visiteurs, selon M. Walsh.

Pour plus d’informations sur l’horaire et la programmation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.