Soutenez

Première formation entrepreneuriale pour artistes, à Verdun

Photo: Collaboration spéciale

Les artistes de la scène pourront désormais obtenir des outils pour se lancer en affaires. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) offre pour la première fois cette année un programme Carrefour des arts de la scène et de l’entrepreneuriat au Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle (CIAVL).

«Il y a énormément d’écoles qui donnent une formation sur les différentes disciplines, mais la problématique de l’industrie, c’est que les artistes ne comprennent pas tous comment se vendre et aller cogner aux portes. On est le chaînon manquant», explique Hélène Pilote, la directrice du CIAVL.

La formation gratuite, basée sur des programmes du ministère de l’Éducation, permettra de développer les aptitudes pour démarrer son entreprise, élaborer un plan marketing et une stratégie de vente, faire de la gestion d’entreprise et négocier son financement.

«Ce qu’on veut, c’est que les artistes comprennent l’industrie et soient capables d’élaborer un portfolio. On veut qu’ils apprennent à se représenter parce qu’ils sont leur propre produit», précise Mme Pilote.

La première cohorte de 22 étudiants débutera la session de 825 heures le 24 août, pour obtenir leur diplôme en mars 2016. Deux autres cohortes suivront au début du mois d’octobre.

Les étudiants seront notamment entourés de Pierre Pagé, un gérant d’artiste qui a travaillé avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, de Hubert Mansion, un ancien avocat de l’industrie qui a représenté U2 et Randy Jackson des Jackson 5, et de Roland Dacos, un spécialiste des techniques de la scène.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.