Soutenez

Dernier droit pour les maisons de la rue May

Photo: Archives/TC Media

La démolition des résidences d’inspiration victorienne de la rue May, qui datent du début du XXe siècle, est prévue pour la fin octobre, et s’étendra tout au long du mois de novembre. Aucune date précise n’a toutefois été fixée.

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a confirmé la nouvelle aux résidents de Verdun présents lors d’une rencontre publique, tenue le 14 septembre à la mairie de l’arrondissement, au sujet des travaux sur le corridor du nouveau pont Champlain.

Avant de voir les bulldozers à l’œuvre, il faudra débrancher les services publics et retirer les matériaux contaminés à l’amiante, omniprésente sur cette rue qui fait partie «du cadre bâti le plus ancien de Verdun».

SSL s’est engagé à remettre certains éléments d’intérêt architectural à valeur patrimoniale, notamment une partie des façades, à l’arrondissement de Verdun.

Impacts majeurs
SSL anticipe plusieurs impacts importants sur les résidents qui habitent à proximité de la rue May durant les travaux de démolition, notamment au niveau du bruit et de la qualité de l’air.

Le consortium estime que le bruit généré pourrait dépasser de 25 décibels (dBa) le niveau sonore requis selon les normes de Santé Canada. Un écran anti-bruit temporaire sera donc érigé afin de réduire les impacts, et un inspecteur se rendra sur le terrain une fois toutes les deux semaines afin de prendre des mesures et d’orienter l’entrepreneur.

De plus, un suivi serré sera assuré au niveau du transport, de l’arrosage des surfaces et du nettoyage du chantier afin d’éviter l’émission de particules de poussière dans l’air.

Un mur anti-bruit permanent sera ensuite construit du côté sud de l’autoroute 15, allant du boulevard LaSalle à la rue Wellington, puisque la zone tampon entre la voie rapide et les résidences sera considérablement réduite.

Les résidents de Verdun se sont montrés satisfaits des efforts de mitigation et de communication de SSL, et ce, bien que plusieurs de leurs questions soient demeurées sans réponse.

Impossible pour l’instant de connaître la date précise des travaux annoncés. Aucune information n’a été dévoilée sur la forme que prendront les murs acoustiques. De plus, peu de détails ont été fournis sur l’offre améliorée du réseau cyclable dans le secteur, un enjeu qui a occupé une bonne partie de la période de questions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.