Soutenez

Une politique pour encourager l’achat local à Verdun

Aujourd'hui, restaurants branchés, cafés à la mode et épiceries bio se succèdent sur Wellington. Photo: Archives

Verdun jouit d’une bonne vitalité commerciale. Dans le but de continuer à stimuler l’économie locale, les élus de l’arrondissement ont décidé de s’impliquer en se dotant d’une nouvelle politique d’achat. Ces mesures toucheront les acquisitions de moins de 25 000$, qui ne sont pas soumises au processus d’appel d’offres.

Avec le nouveau règlement adopté lors du conseil du 3 novembre, Verdun devient le premier arrondissement à encadrer officiellement l’achat local.

«Nous souhaitons faire partie de la solution en terme de développement économique, a indiqué Honorine Youmbissi, chargée de communication à Verdun. De plus, en soutenant les commerces de proximité, nous contribuons à réduire les déplacements en véhicule motorisé et tous les inconvénients qui leur sont liés, et à améliorer le milieu de vie.»

Dorénavant, pour chaque achat de moins de 25 000$, les différentes directions devront obtenir automatiquement des prix d’un ou deux fournisseurs locaux qu’ils pourront comparer à ceux des fournisseurs extérieurs.

Chaque année, Verdun dépense quelque 6 M$ en achats dont les montants sont inférieurs à 25 000$.

L’arrondissement vise également à encourager davantage d’entrepreneurs du quartier à s’inscrire à la liste des fournisseurs locaux de la Ville de Montréal. Ils pourront ainsi bénéficier d’une meilleure visibilité pour les appels d’offres sur invitation des achats entre 25 000$ et 100 000$.

Au début 2015, seuls 28 commerces de la rue Wellington et 18 entreprises de la Place du Commerce y étaient inscrits.

Retombées
Depuis un an, pendant l’élaboration de la nouvelle politique d’achat local, les élus avaient déjà commencé à s’efforcer de modifier les habitudes, puisque la majorité des fournisseurs provenaient de l’extérieur.

Philippe Sarrasin, propriétaire de la Librairie de Verdun, a bénéficié de ces efforts. L’arrondissement achète depuis tous les livres pour les bibliothèques municipales à son commerce.

«Grâce à cette garantie qu’est l’achat local, nous sommes passés de 4 à 16 employés. Bientôt, nous déménageront dans de nouveaux locaux et nous triplerons presque notre superficie. On travaille fort, mais tout ça est possible surtout à cause de la volonté des élus d’encourager les entrepreneurs du coin et de stimuler l’économie,» a-t-il affirmé.

À court-terme, les livres, les jeux, une partie des matériaux de construction et de recouvrement de plancher, le matériel audio et plusieurs services professionnels pourront être achetés au sein même de l’arrondissement.

Le président de la Société de développement économique de la Promenade Wellington, Billy Walsh, s’est montré très heureux de la politique. «Les entrepreneurs sont contents de cette opportunité. La communauté verdunoise se tient beaucoup. On vient de lui donner une autre plateforme pour être en mesure de réitérer cet engagement-là.»
Il demeure difficile pour l’instant de chiffrer les retombées de cette nouvelle politique. L’arrondissement prévoit toutefois effectuer une vérification annuelle auprès des fournisseurs locaux en comparant le volume d’achat local à celui des années subséquentes. Une compilation des deux dernières années est d’ailleurs en cours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.