Christine Emond/TC Média Jean-François Parenteau et Manon Gauthier ont annoncé l'arrivée du Festival International des Percussions à Verdun en compagnie du président et fondateur du festival, Gilbert Lucu, de sa directrice artistique France Cadieux, ainsi que des percussionnistes de l'école de percussions Métissage, sous la direction de Luc Boivin.

Le Festival International de Percussions déménage à Verdun pour sa 15e édition qui présentera une foule d’activités gratuites pour toute la famille dans plusieurs lieux de l’arrondissement du 2 au 10 juillet.

«Nous avons plein d’endroits à exploiter, détaille Jean-François Parenteau, maire de Verdun, comme la rue Wellington, les berges, l’Auditorium et le stationnement de la rue Éthel».

La ville de Longueuil a accueilli le festival pendant de nombreuses années, mais «nous voulions que le festival prenne de l’expansion, explique Gilbert Lucu, président et fondateur du festival. Verdun était tout indiqué».

Les berges de l’arrondissement se transformeront en un mini-village avec des kiosques et des restaurants du jeudi 7 au dimanche 10 juillet au parc Arthur-Therrien. Il y aura des ateliers de percussions, de danse, d’éco responsabilité et de fabrication d’instruments.

Les citoyens sont invités à participer à une parade dans un esprit de Mardi gras le samedi 9 ou dimanche le 10 juillet. «La beauté de la parade, c’est que ce sont les visiteurs qui la font, fait valoir Gilbert Lucu. On invite les gens à se déguiser et à se faire des instruments avec ce qu’ils ont, même des chaudrons». Elle quittera l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour se rendre au parc Arthur-Therrien.

Une prestation plus électronique se tiendra les 2 et 3 juillet sur le toit du stationnement étagé de la rue Éthel. «Il y aura une démonstration et des œuvres d’art urbain qui seront exposées dans les étages pour se rendre au toit», souligne le président du festival, qui invite les artistes d’art urbain à communiquer avec eux.

15e année du festival

Chaque année, le festival qui attire plus de 250 000 personnes, était sous le thème d’un pays. Mais pour cette édition, «nous faisons un pot-pourri de tous les pays que le festival a représenté dans les dernières années», explique Gilbert Lucu.

Une grande exposition à l’intérieur de l’Auditorium de Verdun va commémorer les artistes des éditions passées. Ce sont tous les artistes coups de cœur des dernières années qui seront de retour pour cette édition.

Autant l’organisation du festival que l’arrondissement exprime le désir d’un partenariat à long terme si cette première expérience se solde par de bons résultats.

Festival International de Percussions (3)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!