Soutenez

Nouvelle école primaire à Crawford: Les enfants du quartier pourront la fréquenter

Photo: TC Media - Christine Emond

Les enfants du secteur Crawford à Verdun pourront finalement fréquenter la nouvelle institution qui remplacera l’Annexe 2 de l’école Notre-Dame-de-la-Garde (NDG). L’école primaire et préscolaire pourra accueillir des élèves du bassin local dans 14 classes à la suite de l’intervention du maire Jean-François Parenteau.

L’arrivée de cette nouvelle école à Verdun suscitait son lot de critiques alors que les enfants habitant aux environs de cette dernière n’auraient pas pu la fréquenter puisqu’elle devait uniquement accueillir les élèves de Notre-Dame-de-la-Garde.

«Ça aurait été une école dans le quartier qui n’est pas de quartier», mentionne Jean-François Parenteau. Le maire de Verdun trouvait aberrant que les jeunes de Notre-Dame aient à aller à l’école en voiture, l’Annexe se trouvant de l’autre côté de l’hôpital Douglas, et que ceux de Crawford doivent se rendre à Ville LaSalle pour suivre leurs cours.

«Les jeunes seraient passés tous les jours devant la nouvelle école sans pouvoir la fréquenter», explique le maire. Devant ce constat, le maire a formulé une demande de «révision des bassins» d’élèves le mois dernier à la commission scolaire Marguerite-Bourgeois, demande qui a finalement été acceptée le 3 mai.

Conséquemment, les écoles Notre-dame-de-la-Garde et Sainte-Geneviève tiendront donc une soirée de consultation à une date ultérieure pour savoir quels étudiants iront dans la nouvelle école. «Les parents vont probablement décider que les enfants les plus près de l’école la fréquenteront», avance-t-il.

Un million $

Le projet de construction de la nouvelle école a été confié à trois entreprises pour un montant total de plus de 920 000$, excluant les taxes. Une firme d’architectes et deux de génie ont vu leurs soumissions acceptées.

La nouvelle annexe comptera 14 classes réparties sur deux étages, en plus d’un gymnase, d’une bibliothèque et de bureaux administratifs. Les architectes de Riopel & Associés ont dessiné les plans du bâtiment.

L’annexe couvrira une superficie de 2800 m2 et deux ailes orientées sur les rues Lloyd-Georges et Chruchill la composeront. L’allure moderne de l’école sera le résultat de la rencontre entre un bloc rectangulaire traditionnel de l’architecture scolaire québécoise et de structures additionnelles qui y seront appliquées.

Les travaux débuteront après la fin de la démolition de l’annexe déjà existante en juin.

Population

Environ 525 enfants fréquentent l’école Notre-Dame-de-la-Garde tandis qu’elle ne devrait en accueillir que 418 dans ses 19 classes. À Sainte-Geneviève, environ 370 élèves sont répartis en 18 groupes, pour une capacité de 390.

En moyenne, chaque classe compte 22 enfants. La nouvelle école ajoutera environ 308 places dans le système.

L’arrondissement calcule que même avec la nouvelle école, les places manqueront. La CSMB a toutefois démontré son intérêt à collaborer pour sauver l’école Riverview.

«Une solution serait que la commission scolaire l’acquière, pour que nous puissions garder les enfants anglophones dans le secteur», espère Jean-François Parenteau.

L’école Riverview appartient à la commission scolaire Lester B. Pearson.

Une soirée de consultation publique aura lieu le 31 mai afin d’entendre les citoyens qui auraient des inquiétudes au sujet de l’allure de la nouvelle école. Le secteur Crawford est principalement composé de bâtiments résidentiels unifamiliaux de deux étages comportant une toiture à versant.

plan

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.