TC Media - Archives L'an dernier, les Highland Games ont attiré plus de 7000 spectateurs à Verdun.

Les Écossais envahiront le parc Arthur-Therrien pour la 39e édition des Highland Games. Le rendez-vous du 31 juillet sera le troisième à Verdun.

La tradition estivale est un moyen de célébrer la culture et la musique écossaise lors de compétitions d’athlétisme, de danse et de cornemuse.

«Je crois que c’est incroyable d’avoir cette compétition sur les berges et accessible à tous», mentionne l’ambassadeur des jeux depuis 2014, Sterling Downey. Le conseiller portera d’ailleurs le kilt et le tartan du Québec pour l’occasion.

Plus de 7000 personnes se sont déplacées l’an dernier pour assister aux épreuves de lancer de la pierre, du marteau et du tronc. L’organisation espère battre ce record de participation.

Les athlètes ont été sélectionnés selon leur feuille de route. «C’est tellement impressionnant de voir ces colosses lever ce qui ressemble à des poteaux de téléphone», mentionne M. Downey, qui mesure pourtant 6 pieds 4 pouces.

Il y aura une compétition de souque à la corde à laquelle l’équipe du conseiller d’arrondissement participera dans le but d’amasser de l’argent pour le centre communautaire Dawson.

Programmation

Les compétitions débuteront dès 8h30 en danse. Suivra l’athlétisme à 10h juste avant l’ouverture du grand chapiteau Ceilidh.

La cérémonie d’ouverture se tiendra à 12h30 alors que les célébrations des Highland Games se termineront à 17h30.

Des clans de différentes lignées seront sur place pour partager leur histoire et un coin enfants, avec jeux gonflables géants, sera aménagé. Ils pourront même essayer certaines épreuves dans un format adapté.

La journée se terminera à 22h.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!