Getty Images/iStockphoto

Après deux années déficitaires, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension renoue de nouveau avec les surplus. En 2014, il a réalisé des surplus de gestion de plus de 2,5 M$.

Lors du dernier conseil d’arrondissement, la mairesse, Anie Samson, a présenté son rapport sur la situation financière du secteur. Sur un budget de 67 696 000$, un surplus total de 2 510 000$ a été réalisé, dont 1 097 000$ en revenus et 1 094 000$ en surplus d’opérations.

«C’est principalement dû aux recettes exceptionnelles liées à l’activité économique et à la hausse de la valeur des permis émis», explique la mairesse, dans son rapport.
L’argent a été ajouté à la réserve pour les imprévus et il servira, notamment, à atteindre l’équilibre budgétaire en 2015.

Projets réalisés

Au cours de la dernière année, plus de 18 M$ ont été investis dans divers projets environnementaux, sociaux, routiers, sportifs et culturels.

Afin de «poser des gestes concrets pour l’environnement et le développement durable», 1 M$ a notamment été investi dans l’amélioration des espaces verts, soit les parcs Saint-Yvette et De Normanville. 560 arbres ont également été plantés (616 000$) et quatre bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées (14 000$).

Du côté de l’entretien routier, 5,6 M$ ont été dépensés conjointement par l’arrondissement et la ville-centre pour la reconstruction de l’aqueduc, de la chaussée et des trottoirs sur l’avenue Bloomfield, pour le planage et le revêtement de la chaussée sur une portion du boulevard Saint-Michel ainsi que pour la réparation de neuf tronçons de rue.

Les organismes communautaires ont également bénéficié d’un coup de main de la part de l’arrondissement. Plus d’un million ont été investis dans plus d’une trentaine de projets, dont l’aménagement d’un nouveau local pour Cuisines et vie collectives Saint-Roch.

Des installations sportives et culturelles ont également fait peau neuve. Les bassins des piscines extérieures François-Perrault et Sainte-Lucie ainsi que la piscine du Patro Le Prévost ont été refaits et mis aux normes, pour une dépense totale de 3 080 000$. L’offre de service des trois bibliothèques de l’arrondissement a également été bonifiée grâce à un investissement de plus de 3 M$.

En 2015

Pour l’année en cours, l’arrondissement a prévu un budget de 67 905 200$ et les élus souhaitent continuer leurs investissements dans le développement durable et économique ainsi que dans l’amélioration de la qualité du milieu de vie des résidents.

Parmi les principaux projets, on remarque, entre autres, une dépense de plus 3,5 M$ pour la plantation d’un autre 560 arbres, l’aménagement de terrains de mini-soccer synthétiques aux parcs René-Goupil et François-Perrault ainsi que pour le réaménagement du terrain de baseball au parc Villeray.

Combien sont payés vos élus
Lors du dernier conseil d’arrondissement, la mairesse Anie Samson a présenté le salaire des élus. Les conseillers Mary Deros, Elsie Lefebvre, Frantz Benjamin et Sylvain Ouellet reçoivent une rémunération de 52 887$ et une allocation de dépenses de 15 976$. La mairesse Samson a un salaire annuel de 78 742$.

Les surplus et déficits de l’arrondissement

  • Rapport financier 2014: surplus de 2 510 000
    2013: déficit de 729 000$
  • 2012: déficit de 499 000$
  • 2011: surplus de 3 230 000$
  • 2010: surplus de 2 920 000$

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!