Le lanceur d’alerte Edward Snowden, responsable d’une des plus importantes fuites d’information de l’histoire du gouvernement américain, a lancé mardi son compte officiel Twitter.

En quelques heures, le compte vérifié avait déjà quelque 500 000 abonnés. Son tout premier tweet, «m’entendez-vous maintenant?» a été retweeté 56 000 fois.

Twitter a d’ailleurs publié mardi après-midi un graphique qui montre l’engouement fulgurant des internautes pour le compte.

Anciennement un contracteur à la firme Booz Allen Hamilton pour le compte de la NSA, l’Agence américaine de la sécurité, M. Snowden a transmis des informations secrètes aux quotidiens The Guardian et The Washington Post en juin 2013 qui ont dévoilé un vaste programme de collecte de données informatiques. La fuite de M. Snowden a créé un scandale mondial quant aux activités de la NSA, qui, selon la fuite, espionne entre autres quotidiennement les appels téléphoniques de millions de personnes, dont des citoyens américains.

M. Snowden a été inculpé de chefs d’accusations d’espionnage par le gouvernement américain peu après la parution des premiers articles à propos de la fuite, et a été accordé l’asile politique par la Russie en aout 2014.

Comme par sarcasme, M. Snowden n’est abonné qu’à un compte sur Twitter: celui de la NSA.

Capture d’écran 2015-09-29 à 15.56.38

Aussi dans Monde :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!