Soutenez

Le lanceur d’alerte Edward Snowden lance son compte officiel Twitter

Le lanceur d’alerte Edward Snowden, responsable d’une des plus importantes fuites d’information de l’histoire du gouvernement américain, a lancé mardi son compte officiel Twitter.

En quelques heures, le compte vérifié avait déjà quelque 500 000 abonnés. Son tout premier tweet, «m’entendez-vous maintenant?» a été retweeté 56 000 fois.

Twitter a d’ailleurs publié mardi après-midi un graphique qui montre l’engouement fulgurant des internautes pour le compte.

Anciennement un contracteur à la firme Booz Allen Hamilton pour le compte de la NSA, l’Agence américaine de la sécurité, M. Snowden a transmis des informations secrètes aux quotidiens The Guardian et The Washington Post en juin 2013 qui ont dévoilé un vaste programme de collecte de données informatiques. La fuite de M. Snowden a créé un scandale mondial quant aux activités de la NSA, qui, selon la fuite, espionne entre autres quotidiennement les appels téléphoniques de millions de personnes, dont des citoyens américains.

M. Snowden a été inculpé de chefs d’accusations d’espionnage par le gouvernement américain peu après la parution des premiers articles à propos de la fuite, et a été accordé l’asile politique par la Russie en aout 2014.

Comme par sarcasme, M. Snowden n’est abonné qu’à un compte sur Twitter: celui de la NSA.

Capture d’écran 2015-09-29 à 15.56.38

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.