Soutenez

Diversifier ses sources

Photo: Métro

J’ai récemment présenté un poste à un candidat qui semblait emballé par le défi que lui offrait ce travail.

À la suite de l’entrevue, alors que je m’affairais à préparer son dossier, le candidat m’appelle en panique pour me demander si j’avais déjà soumis sa candidature.

J’ai décelé plus de réticence que d’enthousiasme dans son attitude; je sentais qu’il avait changé d’avis. Il m’a expliqué qu’il était allé sur le site RateMyEmployer et que les commentaires qu’il y avait trouvés concernant mon client n’étaient pas très élogieux. J’ai eu envie de lui répondre: «Avez-vous vu beaucoup de commentaires favorables sur ce site?» Ne voulant pas être trop sarcastique, je lui ai plutôt conseillé d’élargir ses recherches, car l’information qu’il avait trouvée n’est pas représentative de la culture d’entreprise de mon client.

Les sites tels que RateMyEmployer sont à prendre avec des pincettes pour la simple raison que les gens mécontents s’expriment toujours davantage que ceux qui sont satisfaits. Avez-vous déjà vu quelqu’un acheter du vin à la SAQ et y retourner expressément pour annoncer au commis que ce vin est aussi bon qu’il l’espérait? Non! Si quelqu’un se donne la peine d’aller faire un commentaire au vendeur, c’est plutôt pour lui reprocher que sa bouteille est bouchonnée.

De plus, on ne peut pas plaire à tout le monde. Même dans une entreprise irréprochable où tout le monde est choyé, il y aura toujours un employé qui, par un mauvais concours de circonstances, aura vécu une expérience désagréable. Et c’est justement celui-là qui va s’exprimer sur RateMyEmployer.

Ces sites de cotation peuvent être intégrés parmi les outils que vous utilisez pour glaner de l’information sur un employeur potentiel, mais c’est une erreur de ne retenir qu’eux.

Si vous voulez faire votre enquête, élargissez vos recherches en consultant d’autres sources d’information. Allez voir le site internet de l’entreprise qui vous intéresse. Servez-vous aussi de ses comptes Facebook et LinkedIn. Essayez d’y repérer des gens que vous connaissez et n’hésitez pas à entrer en contact avec eux ou avec une personne occupant dans l’entreprise un poste similaire à celui que vous convoitez. Intéressez-vous à l’actualité entourant l’entreprise et informez-vous dans les forums et les réseaux sociaux… Vous pouvez aussi poser des questions à un autre chasseur de têtes que celui avec qui vous faites affaire. Connaître le marché, c’est notre métier, et il n’y a pas mieux placé qu’un professionnel pour vous dire quels sont les bons et les mauvais employeurs à Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.