Être riche serait, semble-t-il, davantage un état d'esprit que la simple addition de la valeur de tous vos biens.

La richesse est plus un état d’être qu’une addition de la valeur de tous vos biens. Vous pouvez devenir plus riche dès aujourd’hui.

En 1988, Shefik Tallmadge gagnait 6 700 000 $ à la loterie de l’Arkansas. À la suite de cet énorme gain, ses premiers gestes ont été de quitter son emploi, de s’acheter une Porsche Carrera et une montre Rolex. Puis, en 2005, il a déclaré faillite. Il est aujourd’hui à la maison, et c’est sa conjointe qui fait vivre la famille.

Remarquez qu’il n’est pas le seul à avoir vécu cette situation. Certaines sources disent qu’environ le tiers des gagnants à la loterie finissent par tout perdre. Même si leur compte en banque semble leur garantir l’opulence, ils restent pauvres mentalement.

En tant que conférencier, chaque semaine, je rencontre beaucoup de gens. Je fais la connaissance de millionnaires qui vivent dans la crainte constante de voir s’effriter leurs placements. Je rencontre aussi des employés qui envisagent l’avenir avec sérénité parce qu’ils savent qu’ils seront à la hauteur des défis à venir.

Qu’est-ce que c’est qu’être riche? Il semblerait que ce soit davantage un état d’esprit que la simple addition de la valeur de tous vos biens. Les gens riches entretiennent une vision d’abondance qui repose sur trois éléments.

Le premier élément, c’est le sentiment de leur valeur intrinsèque. Les gens riches ont pleinement conscience de leur valeur, mais ils n’ont pas besoin de l’étaler pour la ressentir. Ils ne demandent pas aux gens qui les entourent de leur confirmer qu’ils valent beaucoup. Ils le savent.

Le deuxième élément, c’est une attitude de gratitude face à la vie. Les riches ne regardent pas les gens qui les entourent avec envie. Ils prennent plaisir à voir les autres réussir. Ils ne pensent pas que les gains des autres leur font perdre quoi que ce soit.

Le troisième élément, c’est le désir de réussir. Ils ont découvert ce qui les fait vibrer et ils ont acquis la discipline nécessaire à la réalisation de leurs rêves. Pas les rêves des autres (parents, conjoints, entourage, etc.), mais bien leurs rêves à eux. Ils se sont trouvé une raison d’être et ils s’emploient, chaque jour, à s’acquitter de leur mission personnelle.

Les personnes possédant ces trois éléments pourraient perdre toutes leurs possessions, et vous ne diriez pas qu’elles sont pauvres. Parce que vous sauriez qu’elles ne tarderaient pas à se remettre en selle.

Vous aimeriez vous coucher plus riche ce soir ? Prenez davantage conscience de votre valeur, regardez la vie avec gratitude et faites un effort pour acquérir la discipline nécessaire à la réalisation de VOS rêves.

Aussi dans Au boulot!:

blog comments powered by Disqus