Soutenez

Mon patron n’arrive pas à prendre de décisions

Confused Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Quand je pose une question à ma patronne, elle me répond généralement qu’elle n’a pas le temps d’y penser et me demande de patienter. Le plus souvent, ce sont les circonstances qui décident à sa place. Par exemple, j’avais besoin de l’accord de ma patronne pour m’inscrire au congrès de mon association professionnelle. Elle a mis tellement de temps à me répondre que la période d’inscription était terminée. Cette indécision me rend fou! Que puis-je faire?»

Votre patronne a probablement peur de l’échec, de se faire taper sur les doigts si elle fait le mauvais choix. En conséquence, elle pratique l’évitement et se refuse à prendre la moindre décision quand cette décision comporte un risque. Le problème, c’est que c’est rarement la meilleure tactique dans un environnement concurrentiel. Si votre supérieure continue ainsi, votre organisation en subira les conséquences.

Que pouvez-vous faire? Laissez-moi vous répondre par cette autre question: et si vous preniez les décisions vous-même? Commencez lentement, sans usurper son autorité. Mentionnez-lui simplement, quand elle vous demande de lui laisser du temps, ce que vous ferez si elle ne vous est pas revenue d’ici, par exemple, mardi prochain. Le mardi, sans la consulter, agissez. Mettez en branle la décision que vous auriez prise si vous aviez été le patron.

Si vos décisions sont bonnes, le temps vous donnera raison, et elle se tournera de plus en plus vers vous quand arrivera le temps de décider. Si elle vous reproche une moins bonne décision, rappelez-lui qu’il fallait agir et énumérez les conséquences que l’inertie aurait entraînées. De plus, remémorez-lui que vous lui aviez bel et bien précisé une date limite.

Si vous vous rappelez votre adolescence, vous savez qu’il est généralement plus facile de demander pardon que d’attendre la permission. Souvent, il en va de même au travail. Avec le temps, votre plage décisionnelle s’étendra et vous aurez de moins en moins besoin de consulter avant d’agir.

Et votre patronne dans tout ça? Elle s’en portera très bien. Libérée du fardeau des décisions qu’elle n’arrive pas à prendre, loin de se sentir diminuée, elle se sentira plus compétente parce qu’elle sera maintenant capable de déléguer. Vous lui aurez appris à le faire!

Si cette responsabilité ne vous dit rien, laissez traîner au bureau des publicités annonçant des cours de perfectionnement pour cadres en exercice ou suggérez-lui de vous offrir ces formations. Peut-être voudra-t-elle savoir pourquoi vous lui faites cette suggestion. Rappelez-lui alors quelques événements passés où l’indécision vous a coûté des parts de marché, fait rater des occasions d’affaires ou perdre des employés clés.

En résumé

  • Prenez votre place. Il n’est pas nécessaire d’avoir un titre ronflant pour exercer son leadership dans une organisation.
  • Quand vous soumettez un problème, proposez deux solutions possibles et laissez votre patron choisir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.