Soutenez

Un truc simple pour faire bonne impression

Businessmen shaking hands and blank speech Photo: Métro

Vous aimeriez qu’ils vous écoutent mieux, mais vous, êtes-vous attentif lorsqu’ils vous parlent?

Avez-vous l’impression que, souvent, les gens à qui vous parlez ne semblent pas vraiment écouter? Qu’ils sont physiquement devant vous, mais qu’ils pourraient tout aussi bien se trouver ailleurs. Que ressentez-vous quand cela se produit?

Certains sont insultés. D’autres s’insurgent. La majorité des gens choisissent plutôt l’indifférence et se déconnectent émotionnellement de la conversation en cours.

Se pourrait-il qu’il vous arrive de provoquer le même effet chez les gens? Vous vous dites bien sûr que non mais, dans les faits, ça arrive chaque fois que vous cessez d’être présent dans une discussion. Chaque fois que vous pensez à ce que vous prendrez pour dîner au lieu d’écouter. Chaque fois que vous vous demandez si quelqu’un d’autre, dans la pièce, pourrait être plus intéressant.

À ce moment, les gestes que vous pensez imperceptibles sont perçus par votre interlocuteur. Il vous voit regarder ailleurs dans la pièce, dessiner sur votre bloc-note ou consulter votre montre.

Quand cela se produit, son intérêt pour la conversation chute immédiatement. Et dire qu’il allait vous communiquer une information importante ou qu’il s’apprêtait à vous mettre en contact avec un client potentiel… Mais bon, on ne communique pas ce genre d’information à des personnes qui sont visiblement absentes.

Vous vous reconnaissez? Voici, dans ce cas, une série de gestes à poser dès aujourd’hui. Premièrement, quand vous serez avec quelqu’un, soyez vraiment avec lui. Écoutez attentivement. Hochez la tête. Mais que ce ne soit pas de façon automatique, comme le ferait un robot. Assurez-vous de bien comprendre ses propos et, si ceux-ci ne semblent pas vraiment clairs, posez des questions ou reformulez-les pour vous assurer d’avoir bien compris. Qu’il soit clair pour cette personne que vous êtes vraiment là pour elle.

Si vous sentez que votre intérêt s’étiole, rappelez-vous que cette personne est la plus importante à ce moment-là. Rétablissez un bon contact visuel et posez une question ou répétez ce qui vient d’être dit.

Vous remarquerez que les gens seront soudainement plus intéressés par vous et qu’ils s’ouvriront davantage. Normal: les gens réellement présents sont rares. La présence, en fait, constitue la base du charisme. Le fait de vous intéresser aux autres vous rend plus charmant, et c’est aux gens charmants qu’on fait les plus grandes confidences et qu’on a le plus envie de rendre service.

Et si, en fin de journée, vous trouvez que l’expérience a été concluante, faites la même chose ce soir à la maison. Les effets devraient aussi être très positifs sur les êtres qui vous sont chers. Et si les résultats sont probants, reprenez le tout demain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.