Métro En misant sur l’autorité, vous inspirerez davantage confiance. Vous serez perçu comme étant plus compétent et comme une personne qui ne dit pas n’importe quoi.

La plupart d’entre nous ont été élevés dans le respect de l’autorité. Il fallait écouter le professeur et respecter ses parents. Le docteur devait également avoir raison puisqu’il avait un diplôme…

Ce qui a pour effet, au bout du compte, que les êtres humains attribuent plus de pouvoir aux gens qui leur sont supérieurs hiérarchiquement, aux personnalités qui sont reconnues et à ceux qui leur paraissent plus crédibles.

Vous pouvez jouer là-dessus pour faire passer votre point de vue quand arrive le temps de vendre ou de persuader. Démontrez que vous êtes une autorité en la matière ou empruntez l’autorité de quelqu’un d’autre.

Vous êtes membre d’une association professionnelle? N’oubliez pas de vous assurer que votre vis-à-vis le sache. De plus, si vous avez suivi quelques stages de perfectionnement qui viennent confirmer votre maîtrise du sujet de la discussion, vous pouvez le mentionner.

Si vous avez servi des clients influents par le passé, assurez-vous, avec leur permission bien entendu, de les citer sur votre site web. Vous bénéficierez alors de leur propre crédibilité et de leur sphère d’influence. Votre aura gagne en clarté chaque fois qu’on vous associe à un gagnant.

Votre produit a reçu une quelconque homologation? Vous êtes détenteur d’une licence reconnue? Votre solution a été reconnue comme la meilleure dans un magazine publié récemment? Ne gardez pas cette information pour vous. Partagez-la.

Vous aimeriez qu’une suggestion de changement soit adoptée au cours de la prochaine réunion? Commencez par aller chercher l’assentiment de votre patron. Il pourra alors confirmer que c’est une bonne idée ou, s’il est absent, vous pourrez mentionner qu’il est d’accord.

Vous aimeriez que votre partenaire de vie accepte de voir tel spectacle ou tel film? Faites-lui lire une critique écrite par une personne qu’il respecte. Vous mettez de l’avant telle destination vacances pour cet hiver? Trouvez un texte élogieux sur celle-ci ayant été rédigé par une personne qu’il considère comme une sommité en matière de voyages.

Finalement, vous avancez des statistiques. Assurez-vous d’avoir leur source et que celle-ci soit vérifiable.

Chaque fois que vous recourez à ces techniques, vous permettez à votre interlocuteur de répondre mentalement à certaines questions cruciales : Êtes-vous digne de confiance? Les faits que vous présentez sont-ils crédibles? Ferait-il bien d’aller de l’avant avec votre proposition?

En misant sur l’autorité, vous inspirerez davantage confiance. Vous serez perçu comme étant plus compétent et comme une personne qui ne dit pas n’importe quoi. C’est un véritable avantage quand il faut convaincre.

Aussi dans Au boulot! :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!