Soutenez

Un bibliothécaire nouveau genre

Photo: Getty Images/Xixinxing

Avec la popularité de l’internet, la fréquentation des bibliothèques diminue partout en Amérique du Nord. Les bibliothécaires ont-ils encore un avenir?

Il est en fait permis de le croire. En effet, le marché de l’emploi pour les bibliothécaires s’est amélioré au cours des dernières années au Québec. Les commissions scolaires ont recommencé à embaucher ces professionnels depuis 2008, grâce au Plan d’action pour la lecture à l’école. De même, les gens semblent préférer emprunter les livres plutôt que les acheter, ce qui a favorisé l’embauche dans les bibliothèques municipales.

Il faut néanmoins se demander s’il ne s’agit pas là d’une augmentation temporaire, qui vient simplement retarder une diminution prévisible du nombre des bibliothécaires. Quand j’étais jeune, la bibliothèque scolaire ou municipale était la source principale de savoirs, le premier endroit où on se rendait lorsqu’on cherchait de l’information. Aujourd’hui, c’est l’internet qui assume ce rôle et qui rend progressivement moins pertinente la notion d’un lieu de rassemblement des savoirs. Dans un tel contexte, les bibliothécaires n’auront d’autre choix que de se trouver un nouveau rôle s’ils désirent survivre.

C’est pour cela que leur formation a changé. En effet, pour devenir bibliothécaire, il n’y a pas si longtemps, on complétait une formation universitaire en bibliothéconomie. De nos jours, il faut plutôt terminer une maîtrise en sciences de l’information. Dans la région de Montréal, ces maîtrises sont offertes par les universités de Montréal et McGill. On peut s’y inscrire après avoir obtenu un baccalauréat dans n’importe quel domaine, bien que ces formations attirent souvent les bacheliers en langue ou en littérature.

Les diplômés de ces maîtrises continueront à assumer les tâches vitales au bon fonctionnement d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation : l’achat de documents, leur classement et la référence. Leur nouvelle formation leur permettra d’assumer néanmoins de nouvelles fonctions, grâce au même internet qui semble menacer leur survie.

Il faut savoir que, plus le réseau grandit, plus il est difficile de trouver la meilleure information possible. Pourtant, les individus, tout comme les entreprises, ont besoin d’information fiable et judicieuse pour prendre des décisions et de guides pour les aider à la trouver rapidement. Quels sont les meilleurs sites web pour comparer entre elles des voitures neuves? Où trouver de l’information sur les régions économiques afin de choisir où établir une succursale? Où trouver la meilleure information possible sur les perspectives du marché du travail?

Les bibliothécaires ont toujours aidé ceux qui en avaient besoin à dénicher ce genre d’information. À l’avenir, ce travail de guide et de consultant prendra plus de place, ce qui les transformera en spécialistes de l’information stratégique, dirigeant les utilisateurs vers les meilleures ressources et les aidant à comprendre l’importance de l’information. De nouveaux titres d’emploi reflètent cette nouvelle réalité : veilleur stratégique, courtier d’information, gestionnaire des connaissances, etc.

Voilà donc une belle carrière pour tous ceux qui sont des maniaques de l’information!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.