Soutenez

Nouveau programme pour futurs comptables

Photo: Métro

En 2014, une nouvelle formation universitaire en comptabilité verra le jour.

Il y a maintenant plus d’un an que les trois ordres comptables se sont regroupés pour former l’Ordre des comptables professionnels agrées (CPA). Cette fusion le 16 mai 2012, a mis fin à 40 ans d’efforts pour regrouper les comptables agréés (CA), les comptables en management accrédités (CMA) et les comptables généraux autorisés (CGA) en un seul ordre professionnel. La création du nouvel ordre s’inscrit dans une mouvance mondiale qui vise à unifier le champ de la comptabilité et à établir des normes communes entre les divers pays.

Bien sûr, chacun des trois ordres comptables avaient auparavant ses propres exigences d’admission et de formation. Il fallait donc introduire un nouveau profil pour permettre l’admission dans le nouvel ordre.

Pour devenir comptable, il faudra commencer par compléter un baccalauréat en sciences comptables ou en administration des affaires, option comptabilité. Les étudiants pourront ensuite compléter un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité professionnelle, offert par les HEC. Ce programme à temps plein leur permettra de s’inscrire à l’examen de l’Ordre.

Il sera également possible de se préparer à l’examen par une voie professionnelle, le Programme de formation professionnelle (PFP). Le PFP sera offert à temps partiel par les HEC, l’UQAM et plusieurs autres établissements et durera deux ans. Il comprendra deux modules obligatoires de formation, l’un sur la comptabilité générale et l’information financière, l’autre sur la comptabilité de gestion, la planification et le contrôle. Des modules optionnels de formation permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en finance, en gestion de la performance, en fiscalité et en certification (audit). Ceux qui désirent se lancer dans le domaine de la vérification devront choisir les modules portant sur la certification et la fiscalité. Les deux derniers modules permettront aux étudiants de se préparer à l’examen d’admission à l’Ordre, qui sera suivi d’un stage obligatoire de 24 à 30 mois.

Services Canada prévoit des besoins de 1 350 nouveaux comptables chaque année au moins jusqu’en 2016. Ces nouveaux postes seront rendus disponibles grâce aux départs à la retraite. La nouvelle formation rendra possible de travailler ailleurs qu’au Québec. Elle répond en effet aux normes de l’International Federation of Accountants (IFAC), facilitant ainsi l’accès à la profession dans d’autres pays.

Les comptables restent en forte demande même lorsque la situation économique est difficile, car les entreprises ont toujours besoin de leurs services. Cela explique pourquoi leur taux de chômage est très bas, environ 1 %. Les graves préoccupations qui entourent les finances publiques en ce moment vont encourager au cours des prochaines années l’embauche de vérificateurs de même que de juricomptables, qui examinent les états financiers des entreprises lorsqu’on soupçonne une fraude.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.