Soutenez

Comment rendre votre fille ambitieuse?

Photo: Métro

La meilleure façon pour un père d’encourager sa fille à poursuivre des études est de vider le lave-vaisselle!

Lorsque les pères assument leur part des tâches domestiques, leurs filles deviennent plus ambitieuses.

C’est le résultat surprenant que révèle une étude récente menée par l’équipe de la psychologue Alyssa Croft, de l’Université de la Colombie-Britannique.

L’étude a impliqué 326 familles, incluant au moins un garçon ou une fille de 7 à 13 ans ainsi qu’un de ses parents. Pour chacune de ces familles, les chercheurs ont évalué la proportion de tâches domestiques assumées par chacun des conjoints et ont ensuite identifié les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes. Ils ont également évalué la présence de préjugés liés au sexe, lesquels auraient influencé leurs résultats.

Lorsque c’est la conjointe qui assume le gros des tâches domestiques, ce qui était le cas dans la plupart des familles, les filles montraient assez peu d’ambition.

Certaines ont dit préférer rester à la maison pour s’occuper de la famille plutôt que d’avoir une carrière. D’autres endossaient des études traditionnelles pour les femmes, devenir infirmières ou secrétaires, par exemple.

Néanmoins, lorsque les deux conjoints partageaient les tâches domestiques de façon égalitaire, les filles se montraient beaucoup plus ambitieuses. Elles disaient s’intéresser un jour à devenir des gestionnaires, des avocats, des ingénieurs ou à assumer un rôle de leadership et d’influence. Leurs aspirations étaient semblables à celles des garçons interrogés.

Comme on le sait, les jeunes femmes sont plus nombreuses aujourd’hui à poursuivre des études universitaires, mais elles évitent encore certains domaines d’études payants, le génie par exemple. D’autres études ont suggéré qu’elles ne croient pas qu’il leur sera possible de poursuivre à la fois une carrière exigeante et de rencontrer leurs responsabilités familiales. Elles s’éliminent donc elle-mêmes des programmes d’études associés à ces carrières exigeantes.

Il n’est donc pas surprenant que les jeunes filles qui ont l’occasion de voir leur père assumer sa part des tâches domestiques aient des aspirations plus ambitieuses. Elles ont appris de lui que les obligations familiales ne sont pas un obstacle à la poursuite d’une carrière. Elles croient que ces obligations sont une responsabilité partagée entre les conjoints, pas strictement celle des mères, et se sentent donc libres de viser plus haut.

Ces résultats montrent d’abord ce que nous savions tous déjà, c’est que les enfants apprennent plus en nous observant qu’en nous écoutant. Même si vous encouragez votre fille à ne pas ignorer des options d’études prometteuses, si c’est la mère qui fait tout le travail domestique chez vous, il y a des chances pour que vos suggestions demeurent lettre morte.

Ensuite, on a toujours pensé que les mères servaient de modèles principaux pour leurs filles et que les pères étaient des modèles secondaires. Cette étude montre qu’au contraire, les pères ont un rôle-clé à jouer dans la formation des ambitions de leurs jeunes filles. Pensez à cela, messieurs, la prochaine fois que vous viderez le lave-vaisselle!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.