Saviez-vous que vous pouviez signaler les fausses nouvelles sur Facebook?

L’inspecteur viral a déjà fait un article sur cette fonction quand elle a été lancée par Facebook en 2015, mais il a l’impression que très peu de gens la connaissent.

Si vous voulez empêcher la pollution sur le web, ceci est un très bon point de départ.

Voici comment faire:

1) Trouver une fausse nouvelle.

Capture d’écran 2016-04-25 à 12.03.47

Ça, c’est l’étape la moins difficile. Cette fausse nouvelle a été démentie par l’inspecteur la semaine dernière. C’est absolument faux.

2) Cliquer sur le petit triangle à la droite du titre.

Capture d’écran 2016-04-25 à 12.03.57

Vous verrez alors défiler un petit menu, qui vous permettra entre autres de signaler la publication. Faites-le.

3) Après avoir signalé la publication, cliquez sur «je pense que cela n’a rien à faire sur Facebook».

Capture d¹écran 2016-04-25 à 12.10.16

Ensuite, cliquez «continuer». Facebook vous demandera alors quel est le problème.

4) Cliquez sur «ceci est une fausse actualité», puis terminez le signalement.

Capture d’écran 2016-04-25 à 12.04.26

5) Vous pouvez ensuite décider ce que vous voulez faire, comme bloquer la page ou envoyer un message au petit comique qui partage des fausses nouvelles.

Capture d’écran 2016-04-25 à 12.04.35

Restez poli.

Et voilà! C’est fait!

Si plusieurs personnes signalent une fausse nouvelle, un avertissement apparaîtra au-dessus du titre pour indiquer aux internautes que cette publication peut contenir de fausses informations. Vous allez alors diminuer les chances que vos amis se fassent avoir!

À vrai dire, Facebook a lancé cette fonction il y a plus d’un an, et l’inspecteur n’a toujours pas vu d’avertissement… cela veut peut-être dire que les internautes ne connaissent pas cette fonction ou ne l’utilisent pas. C’est malheureux, parce que vous pouvez le faire en cinq secondes et ainsi aider à dépolluer le web de toutes ces fausses nouvelles!

À noter: l’inspecteur sait qu’il est souvent tentant de vouloir commenter une fausse nouvelle pour dire à l’auteur que sa nouvelle est fausse, ou encore de partager la publication pour dire à ses amis de faire attention. Ne faites pas ça! Facebook ne peut pas distinguer un vrai commentaire d’un commentaire sarcastique. En partageant ou en commentant l’article, vous ne faites qu’améliorer son référencement, et vous augmentez les chances qu’encore plus d’internautes verront la fausse nouvelle sur leur fil d’actualités.

À vos claviers!

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!