ICI Radio-Canada Télé Les Chefs, la brigade

Au début de la saison, je soulevais mes inquiétudes par rapport à la nouvelle mouture de la populaire émission Les chefs à ICI Radio-Canada Télé. J’y voyais le potentiel d’une mort annoncée pour ce rendez-vous estival.

Mes inquiétudes sont devenues des certitudes – il s’agit bel et bien de la saison de trop pour cette émission.

Ce n’est pas la faute de Chantal Fontaine, honorable dans son rôle à l’animation. Elle a malheureusement hérité d’une barque trouée et malgré ses efforts, l’embarcation pique du nez vers le fond du lac.

Il s’agit d’un amalgame de décisions qui font de cette saison celle qui marquera sans doute la fin de l’aventure – comme en témoigne la chute de 25% des cotes d’écoute comparativement à l’été dernier.

Les nouveaux juges, froids et antipathiques, n’aident pas non plus.

En fait, on cherche encore à qui s’attacher cette saison. La formule en équipe fait qu’aucun joueur ne se démarque et les juges ne critiquent pas le travail individuel des chefs, mais plutôt l’ensemble confus qu’ils reçoivent à la fin des épreuves. Qui fait quoi est une zone grise à l’écran, laissant le téléspectateur dans le doute et devant un désintérêt croissant.

L’élimination des candidats devient banale, mécanique. On se retrouve à attendre la fin de la saison plus par principe que par envie. Une habitude solidement ancrée, mais très peu appréciée.

Tous les effets techniques utilisés pour augmenter la tension dramatique ne touchent pas la cible. On voit à peine la construction des plats et à part quelques grandes lignes, on ne sait pas grand chose de ce qui arrive derrière les fourneaux.

La brigade n’est plus un rendez-vous essentiel et je trace la ligne maintenant : mon aventure avec les aspirants-chefs se termine ici. Je sais que je ne suis pas le seul avec cette initiative, désinvesti de l’issue de cette aventure.

Alors voilà, si ce n’est pas la dernière saison des Chefs – je serais le premier surpris.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!