Métro Que vous soyez ingénieur ou agent de bord, vous devrez peut-être un jour vous vendre, au cours d’un entretien d’embauche en tant que professionnel… et chef!

Que ce soit aux ventes, aux finances, dans le domaine légal ou administratif, il y a des emplois qu’on trouve dans tous les départements : ceux qui demandent de la supervision.

Que vous soyez ingénieur ou agent de bord, vous devrez peut-être un jour vous vendre en tant que professionnel… et chef!

Quand je demande à un candidat de se décrire comme superviseur, la réponse la plus courante que je reçois est : «Mon style de supervision est plutôt porte ouverte.» J’aime leur rétorquer, d’un air très sérieux : «Et comment vous faites si vous êtes déjà dans un espace ouvert?» Ça les déstabilise, et moi, je me tais et j’observe! Ce qu’ils ne savent pas, c’est que leur réaction en dit long sur leur capacité à diriger une équipe.

La meilleure réaction est de comprendre tout de suite la blague et de me traiter, malgré ma mine patibulaire, de sacré farceur.

Ceux qui échouent le test sont généralement surpris et perdent le fil de ce qu’ils disaient. Un candidat m’a répondu ironiquement que, même dans un espace ouvert, il y a forcement au moins une porte à ouvrir… Je l’ai trouvée très bonne. Il s’en est bien sorti!

La capacité à ne pas se laisser déstabiliser, éviter un malaise, avoir du répondant et rester à l’aise même si la conversation prend une tournure inattendue démontre une facilité à communiquer et à rebondir rapidement quand une situation dérape. Des atouts non négligeables pour un meneur d’hommes.

Je vous accorde qu’il n’y pas énormément d’adjectifs disponibles pour se décrire comme leader. Qu’on parle de son écoute, de sa philanthropie, de son autorité… l’important, encore une fois, est d’illustrer ce qu’on dit par des exemples, car sinon, c’est un coup d’épée dans l’eau. Une candidate m’a notamment expliqué comment elle était arrivée à maintenir la motivation de ses employés malgré le fait que l’employeur était sous la protection de la loi sur la faillite et que plusieurs postes allaient être supprimés.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de mettre en avant ses qualités de dirigeant est de fournir une excellente performance en entrevue. Votre charisme, vos résonnements, votre assurance, votre capacité à avoir une vision globale du poste, les questions que vous posez ou encore la façon dont vous vous vendez sont autant de critères qu’un recruteur regarde pour évaluer votre habilité à mener des troupes ainsi que le style que vous adopterez!

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!