Métro Que ce soit au bureau, dans un cocktail ou dans votre quotidien, il faut soigner votre attitude en public.

Il ne faut pas se fier aux apparences, c’est vrai.

Pourtant, de nos jours, tout est question d’image. À tel point qu’un nouveau concept est récemment apparu : la marque personnelle.

Vous êtes un produit et, comme tout produit, il faut vous connaître pour bien vous vendre. Vous devez rayonner à tous les niveaux. Quel est le fondement de votre marque, quel est son message et comment augmenter sa visibilité?

Établir votre marque personnelle, c’est cultiver vos différences, ce qui vous rend unique. Mettez en lumière votre univers, vos valeurs, vos forces et vos passions. Apprenez à parler de vous. Soignez et élaborez votre communication verbale aussi bien qu’écrite, en adéquation avec votre identité, vos objectifs et vos cibles. De la même façon qu’on reconnaît un auteur quand on le lit, on doit vous reconnaître à votre style.

Portez une attention particulière à votre image virtuelle. Les médias sociaux sont un excellent moyen de faire votre promotion, mais attention, vos pages personnelles doivent être impeccables, et vos photos, adéquates. Créez des liens entre les différents médias que vous utilisez de façon à construire votre propre toile.

Soyez virtuellement actif, mettez vos pages à jour, participez aux discussions et assurez-vous de ne jamais laisser moisir un de vos profils. Mieux vaut ne pas être sur un média que de laisser votre page à l’abandon. Il est d’ailleurs conseillé de limiter le nombre de médias sociaux auxquels vous participez afin d’en alléger la gestion et de ne pas perdre le contrôle de votre image.

C’est dur à croire, mais nous avons toujours une vie réelle qu’il ne faut pas négliger non plus. Que ce soit au bureau, dans un cocktail ou dans votre quotidien, soignez votre apparence et votre attitude en public. Je me suis moi-même fait prendre à ce jeu.

Un dimanche matin, alors que je me remettais d’un samedi soir mouvementé, je suis parti faire mon épicerie en ayant la flemme de me préparer. Accoutré de mon vieux survêtement troué, ni coiffé, ni douché, ni rasé, j’entre dans le supermarché les yeux dans la graisse de bine. Je n’ai pas pris mon premier article que pouf! Je tombe sur mon plus gros client. Tout un choc! Pour lui comme pour moi. Une chance qu’il m’avait déjà vu en costume cravate…

N’oublions pas l’essentiel : votre image doit être accompagnée de compétences solides. N’hésitez pas à suivre des formations afin de couronner votre marque personnelle d’une expertise aiguisée.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!