Soutenez

Le pouvoir des mots

Photo: Métro

Les études en maths ou en sciences sont souvent perçues comme plus prestigieuses que les lettres ou la communication.

Un article de E.D. Hirsch, paru le 13 décembre 2012 dans le Wall Street Journal, affirme pourtant que les mots et le vocabulaire sont deux fois plus importants que les maths ou les sciences. Ils garantissent en moyenne un revenu plus élevé et sont un indicateur de classe sociale.

C’est vrai que, si vous possédez un grand savoir sans pouvoir le communiquer, ça revient à ne rien connaître. S’exprimer adéquatement est un art qui s’applique à tous les domaines, et c’est par la communication que vous mettrez en valeur et transmettrez vos connaissances. Le vocabulaire nous permet de mieux exprimer nos idées et de mieux comprendre celles des autres. Le tout nous donne une meilleure compréhension de la situation et nous permet d’avoir l’avantage sur ceux qui la saisissent moins.

Un employé qui veut monter dans la hiérarchie doit être compétent, mais il doit aussi savoir se mettre en valeur. Même si vous êtes un excellent technicien, si vous ne savez pas vous exprimer, vous ne serez pas en mesure de vous présenter sous votre meilleur jour. Sur le plan politique, vous n’arriverez pas à convaincre la direction de vous donner une promotion, et si par bonheur vous la décrochez, vos directives seront mal comprises, votre capacité à motiver sera affectée et vous serez un piètre meneur.

Évidemment, si notre lexique est étoffé, il faut aussi l’inscrire dans une communication adaptée à notre environnement. Il ne s’agit pas de sortir machinalement les mots les plus compliqués possible en pensant en mettre plein la vue et gagner en crédibilité. Si vous vous adressez à des ouvriers d’usine, vous ne vous exprimerez pas de la même façon que devant une assemblée d’avocats. Les ouvriers vous haïraient, car vous auriez l’air d’un prétentieux capitaliste qui essaye de les manipuler. Dans l’autre cas, les avocats vous trouveraient plutôt rough and tough, et votre crédibilité fondrait comme neige au soleil. Notre vocabulaire doit donc s’étendre des mots les plus simples aux plus complexes afin d’y piger les expressions les mieux adaptées.

«Savoir trouver les mots» : voilà une expression qui prend ici tout son sens. En pesant chaque mot, vous devenez plus convaincant, diplomate, empathique ou charismatique… Votre pouvoir sur autrui s’accroît et, tel que je l’ai déjà mentionné, les occasions viennent toujours des autres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.