Soutenez

Réflexes archaïques

Photo: Métro

Que ce soit en entrevue ou au moment d’accepter une offre, les candidats ont tendance à s’intéresser principalement au salaire et aux avantages sociaux qui sont offerts : assurances et fonds de pension.

C’est archaïque comme réflexe. Si vous ne poussez pas votre investigation plus loin, vous risquez de passer à côté de belles occasions.

En raison de la pénurie de la main-d’œuvre ainsi que des exigences et de la volatilité de celle-ci, les entreprises se livrent une véritable bataille pour retenir leur capital humain. Elles font preuve de créativité, et les avantages proposés dépassent de loin l’aspect financier. Il serait dommage de ne pas se pencher sur la question.

Nous voyons de plus en plus apparaître des programmes de développement de talents. Cela passe par des formations tous frais payés, des plans de mentorat et une mobilité interne, aussi bien horizontale que verticale, accrue. La reconnaissance et l’incitation à la performance sont de mise. Elles offrent aussi la possibilité de participer à des projets spéciaux afin de briser la routine. C’est un moyen pour vous d’aller chercher des compétences jusque-là inaccessibles dans le cadre de vos fonctions initiales.

Grâce à la génération Y, les employeurs ont aussi compris qu’ils se doivent de faciliter la conciliation travail-famille. Certains proposent un horaire flexible, et même un horaire d’été. D’autres offrent le télétravail. Non seulement cela facilite le quotidien, mais travailler de chez soi a une incidence positive sur le budget déplacement.

Télétravail ou pas, on veut que vous vous sentiez au bureau comme chez vous! On veut un environnement de travail agréable. Les entreprises soignent l’esthétique de leurs locaux afin de les rendre zen et modernes. Des événements sociaux sont organisés afin de vous permettre de tisser des liens avec vos collègues, suscitant ainsi le travail d’équipe et votre enthousiasme à venir travailler. Des commodités non négligeables sont offertes sur place. Je parle de garderies dans l’enceinte même de l’entreprise, de services médicaux et psychologiques, d’une cafétéria qui offre des petits plats santé, et même d’un nettoyeur…

Tous ces nouveaux avantages sont importants pour que vous envisagiez une carrière à long terme. Ils vous facilitent la vie et vous font même gagner de l’argent en réduisant vos frais. Ils ne sont cependant pas précisés clairement dans l’offre que vous recevrez. Faites des recherches ou appelez les ressources humaines pour vous informer. N’hésitez pas à les utiliser comme moyen de négociation si l’employeur reste inflexible sur le salaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.