Soutenez

Développement durable 101

Photo: Métro

Le développement durable au sein des PME est peu populaire

Bien que rentable sur le long terme, l’investissement initial et la complexité de la mise en place d’un tel programme découragent quelques employeurs. Certains se jettent à l’eau, d’autres non.

De leur côté, les employés et chercheurs d’emploi intègrent de plus en plus la conscience sociale et écologique des entreprises dans leurs critères de sélection. Les entreprises qui font leur part pour respecter l’environnement sont plus convoitées que celles qui prennent et consomment sans rien donner en retour.

Vous êtes de plus en plus critique envers l’insouciance des entreprises, mais faites-vous votre part? Ce n’est pas parce que votre employeur ne se penche pas sur la question que vous, en tant qu’employé, vous ne pouvez rien faire. Certaines actions extrêmement simples ne demandent aucune organisation particulière et peuvent être appliquées individuellement.

Vous pouvez, par exemple, baisser le chauffage de un ou deux degrés dans votre bureau. Il est facile d’imprimer en recto-verso, en qualité brouillon ou, simplement, de ne pas imprimer quand c’est inutile. Vous êtes aussi libre d’inciter les autres à suivre votre exemple en ajoutant la phrase : «Êtes-vous obligé d’imprimer ce courriel?» dans la signature de vos courriels. Il ne coûte rien d’éteindre les lumières derrière soi ou d’activer les paramètres écoénergétiques de votre ordinateur. Finalement, pourquoi ne pas agrafer des feuilles de papier destinées aux poubelles pour confectionner un bloc-notes de fortune?

Allez plus loin en prenant l’initiative de former un comité chargé de communiquer ces quelques mesures élémentaires à l’interne, voire de proposer un plan réaliste et peu dispendieux à la direction. Si votre employeur n’embarque pas, votre comité peut organiser des journées de bénévolat pour la communauté. Le développement durable est autant social qu’écologique. Vous trouverez toute l’aide nécessaire à travers des conseils et du financement, facilement accessible sur l’internet.

Notre monde a changé. Une population croissante consomme des ressources qui ne sont pas inépuisables. Mathématiquement, c’est voué à l’échec. Les efforts d’une seule personne ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau.

Si chaque individu qui lit cet article décide aujourd’hui même de prendre le taureau par les cornes et de faire sa part, si infime soit-elle, mon message ne sera pas vain et aura tout de même un léger impact sur la masse des efforts qu’il reste à faire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.