Soutenez

Chasser comme un chasseur

Photo: Métro

Si vous cherchez un emploi depuis plus d’un an sans trouver, remettez-vous en question. Il y a un problème.

C’est souvent un vice directement observable sur votre CV qui fait obstacle à votre réussite. Un manque de stabilité, un parcours atypique ou une absence prolongée du marché du travail refroidissent les employeurs. Si vous dépassez une période de six mois sans travailler, vous commencez à perdre de la valeur. Cette période sans emploi ne présage rien de bon et l’on préfère se tourner vers un candidat qui occupe un emploi.

C’est un cercle vicieux. Plus la période d’inactivité est longue, moins vous êtes attrayant. Moins vous êtes attrayant, plus longtemps vous cherchez. Pire encore, rendu là, votre CV ne met plus en valeur vos compétences, mais votre échec. Vous annoncez à tout le monde que vous êtes sans emploi depuis deux ans et cette information est vérifiable à tout instant sur votre CV qui est archivé dans les bases de données.

Un employeur se dira alors: «Pourquoi l’embaucher alors que personne n’en veut? Il y a anguille sous roche!» Votre CV est transféré à l’interne, à l’externe. Tout le monde le connaît et, rapidement, il est classé parmi les rejets.

Si une méthode ne fonctionne pas… changez-la. Ne persistez pas dans la mauvaise direction. Arrêtez d’envoyer machinalement votre CV dès que vous voyez une annonce. Les recruteurs finissent par trouver ça irritant. Optez plutôt pour une recherche plus discrète et plus efficace.

Si votre CV n’est pas vendeur, vendez-vous vous-même. Laissez tomber ce CV qui ne souligne que les failles de votre profil et appelez directement le recruteur. Vous le trouverez sur LinkedIn. Si vous orientez votre mode de recherche sur le contact humain plutôt que sur l’envoi de CV, vous vendrez votre personnalité et aurez l’occasion d’expliquer votre situation. La communication directe vous aidera à établir une relation professionnelle à long terme avec le recruteur. Il pensera à vous à la prochaine occasion.

Imprégnez-vous du marché. Posez des questions. On peut vous dire qu’un poste va s’ouvrir prochainement ou vous tuyauter sur une autre entreprise qui cherche quelqu’un avec votre expérience. Vous aurez accès à une information et à des emplois invisibles sur l’internet. À vous de vous assurer d’être sur le coup avant les autres.

Votre première recherche fut infructueuse, il est temps d’être proactif. Chassez votre prochain défi comme un chasseur de têtes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.