Soutenez

Instaurer la complicité

Photo: Métro

Que vous soyez représentant ou postulant pour un emploi, vous aurez toujours plus de succès si vous arrivez à établir une complicité avec votre répondant.

Initier un contact qui dépasse le cadre de la rencontre est d’une efficacité rare dans l’atteinte d’un objectif final.

Une conversation authentique et spontanée sur un point commun fait tomber les barrières. Vous étiez un individu quelconque, vous êtes maintenant la personne qui a su comprendre son interlocuteur. Il s’est quasiment identifié et reconnu en vous, et ça fait toute la différence! En plus de marquer la mémoire du recruteur, vous avez su vous en faire apprécier.

Ce n’était pas évident à faire avant les réseaux sociaux, mais aujourd’hui, c’est un jeu d’enfant. Tapez le nom de l’embaucheur dans Google et vous apprendrez quasiment ce qu’il mange le matin.

Mais encore faut-il vous trouver de vrais points en commun. Si vous découvrez qu’il aime la voile, ne vous inventez pas capitaine, car cela risque de se retourner contre vous!

Évitez aussi toute allusion politique et religieuse, ce sont des terrains trop glissants. Mais rassurez-vous, les possibilités demeurent vastes. Ça peut être une passion commune, la même nationalité d’origine, des enfants du même âge, un sport… Peut-être avez-vous été au même collège ou avez-vous pris vos vacances au même endroit. Vous faites du bénévolat? Lui aussi. Il est végétarien… ça tombe bien, vous pensez à le devenir, demandez-lui conseil. Vous êtes polygame, oups non… mauvais exemple! Mais si vous avez des contacts en commun sur LinkedIn, là, vous marquez des points. Et encore davantage si ces contacts peuvent confirmer vos qualités professionnelles. Les relations communes sont faciles à établir sur les réseaux sociaux.

Mais il se peut aussi que la seule chose que vous découvriez, c’est que vous ne partagez rien avec cet inconnu. Si c’est un rendez-vous galant, pensez-y à deux fois, ça risque d’être plat. Pour une entrevue… rien n’est perdu. Le jour J, en analysant les vêtements, la communication, le bureau, la stature de votre interlocuteur, vous pourrez trouver un indice. Elle porte le ruban rose de la lutte contre le cancer du sein sur son tailleur… c’est une porte d’entrée.

Il ne vous reste plus qu’à lui tendre la perche au bon moment. N’annoncez pas d’emblée que vous venez de terminer une chimiothérapie, ça risque d’être bizarre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.