Soutenez

Pensez aux solutions

Photo: Métro

Si l’atteinte de vos objectifs est entravée par l’erreur de quelqu’un d’autre, rien ne sert de broyer du noir.

Un de mes candidats a récemment été convoqué à une entrevue relativement matinale, à 8 h. Quand il s’est présenté au rendez-vous, personne ne lui a ouvert la porte, car malheureusement, la réceptionniste était en retard. Après quelques minutes, où il ne fit que ressasser que c’était le comble qu’on le fit déplacer pour rien, il est reparti frustré. Quand vers 8h20 le gestionnaire m’appela pour me dire que personne ne s’était présenté à l’entrevue, je pris l’initiative d’appeler le candidat, mais sans succès. Il était probablement dans les transports en commun. Ce n’est qu’en fin de matinée que mon candidat m’appela pour me prévenir de la situation.

Techniquement, mon candidat a raison. D’ailleurs, le client s’excusa par la suite en me confirmant qu’en effet, la réceptionniste n’était pas là pour l’accueillir. Il a pris la responsabilité de ce contretemps. Seulement, voilà, mon candidat est parti le soir même en vacances et le poste fut comblé pendant son absence. Il trouvait qu’il était injuste que cette opportunité lui passe sous le nez. La vie ne fait pas de cadeau, mais lui, a-t-il bien réagi?

Il aurait pu appeler le gestionnaire, mais n’avait pas le numéro. D’accord. Cependant, il me semble que nous avons tous des téléphones intelligents. Il aurait pu m’appeler pour que je prévienne son interlocuteur. Il avait mon numéro, mais n’y a pas pensé. Il n’a pas pris l’initiative de sonner chez les autres entreprises du bâtiment pour qu’on lui ouvre et qu’il puisse parler à quelqu’un. Enfin, il n’a attendu que quelques minutes sans se dire que cette situation devait être un concours de circonstances qui ne durerait pas très longtemps.

Bien que mon candidat ait été victime de l’erreur du client, il a fait preuve d’un manque de planification : il aurait dû avoir le numéro du client sur lui. Il a de surcroît manqué d’imagination et de créativité. Il s’est bloqué et a broyé du noir en se répétant que tout ceci était la faute de l’employeur et il n’a pas vu les solutions à sa portée. Plutôt que de vous concentrer sur le problème, pensez aux solutions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.