Soutenez

Soyez qui vous voulez être

Photo: Métro

Une personne de mon entourage réussit peu. Bien qu’intelligente, dans sa vie comme au bureau, ça va mal.

Le téléphone sonne… c’est elle. Elle me raconte sa dernière déception. Son patron a choisi un jeune novice plutôt qu’elle pour gérer un projet d’optimisation des méthodes d’archivage. Elle était révoltée, car elle pensait justement faire preuve de bonne volonté en postulant pour ce défi, chose qu’elle ne faisait jamais.

Je lui propose d’aller prendre un café, histoire d’en parler. Le lendemain, 8h, au Tim Hortons. Je l’ai attendue 15 minutes avant de quitter les lieux. Quelque part, je n’étais pas vraiment étonné. Ça lui ressemblait. Ce n’est qu’en fin de matinée qu’elle m’appela pour m’expliquer qu’elle n’avait pas entendu son réveil et qu’elle était partie de chez elle en panique. Quand elle a voulu me prévenir en chemin, son téléphone n’avait plus de piles. «Tu comprends, ça va déjà assez mal, je ne pouvais pas en plus arriver en retard au bureau», rajouta-t-elle.

J’avais envie de lui dire que si elle avait pensé à recharger son téléphone, tout ça ne serait probablement pas arrivé, incluant la grasse matinée. Vous me suivez? Cet évènement résume les causes de son malheur. Je ne parle pas seulement du manque d’organisation: c’est plus profond que ça.

Ça va mal dans sa vie aussi… elle ne se trouve pas de chum! C’est sûr, quand on ne sort pas, qu’on s’habille comme notre arrière-grand-mère et que les mots peigne ou maquillage vous laissent perplexe… c’est plus dur de plaire! Sa philosophie: «Qu’on me prenne comme je suis». OK… mais personne ne te prend! Ça ne marche pas comme ça. Ce n’est peut-être pas glorieux, mais nous ne sommes que l’image que les autres nous reflètent. Acceptez-le.

Je disais… mon message est plus profond. Si vous voulez être quelqu’un, comportez-vous comme tel, prenez action et surtout, n’assumez pas que votre idéal sera reconnu au premier effort. Bien qu’ayant postulé, mon amie n’a pas eu le projet, car c’était la première initiative qu’elle avait eue depuis longtemps. La confiance, ça se gagne… petit à petit.

Voici la chronologie du succès. Comportez-vous comme la personne que vous voulez être, soyez persévérant et les autres finiront par vous voir tel que vous le souhaitez. Et enfin, à force de patience, de persévérance et si vous tenez le coup, un jour, vous serez la personne que vous rêvez d’être.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.