«Plusieurs vacanciers» auraient rapporté à des médias que des mosquées gonflables avaient fait leur apparition sur des plages françaises. Oh boy.

Je serai brève.

La nouvelle a été créée par le site satirique Secret News, avant d’être partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Bien sûr, les nombreux commentaires (sous l’article ou sur les réseaux sociaux) sont un heureux mélange de gens qui comprennent la blague, de lecteurs qui crient au mauvais journalisme… et d’internautes qui y croient vraiment.

À leur décharge, le site n’indique son mandat humoristique qu’en toutes petites lettres, et à la toute fin. C’est quand même la preuve qu’avant de partager et d’avoir l’air nono, on fait une mini recherche pour vérifier ce que l’on rapporte. Et je n’ai pas l’habitude de «démentir» ce genre d’article, mais c’était beaucoup trop beau pour que je passe mon tour.

La mosquée gonflable existe bel et bien, mais elle n’a pas encore élu domicile sur les plages françaises.

Vous aurez remarqué que l’image est un mauvais montage Photoshop de deux photos.

Premièrement, la une plage de la Croisette à Cannes:

Et puis la fameuse mosquée gonflable, vendue par un détaillant turc:

Et leur progéniture:

Appelez-moi Sherlock Holmes.

Petit rappel que la nouvelle satirique n’est pas une fausse nouvelle. La fausse nouvelle est le fruit de mauvaises intentions et elle sert à faire circuler de fausses informations pour induire les gens en erreur.

Soyez vigilants!


Suivez le Métroscope sur Twitter et Facebook

Aussi dans Métroscope :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!