Métro Les boutons donnent la touche finale à un vêtement. Soyez vigilant, inspectez-les!

Le tailleur-pantalon est essentiel à la garde-robe de la femme d’affaires. Son allure professionnelle et sa grande polyvalence font de lui une pièce maîtresse qu’il faut choisir avec soin. Voici de bons conseils pour trouver le parfait tailleur.

Le tissu
N’hésitez pas à toucher et à soupeser le tissu. Il doit être léger, doux et, si possible, extensible. Examinez la composition de la fibre. Idéalement, un mélange de laine, de polyester et d’élasthanne (spandex) est gagnant. En plus de durer longtemps, cette composition se froisse peu, contrairement aux fibres 100% laine, coton ou lin.

L’imprimé
Pour vous assurer que le vêtement convoité est de qualité, examinez les imprimés. Ils doivent être symétriques et se juxtaposer aux coutures. Rien de plus moche que des carreaux décalés au dos d’une veste ou sur la jambe d’un pantalon.

Les boutons et boutonnières
Les boutons donnent la touche finale à un vêtement. Soyez vigilant, inspectez-les! Sont-ils lourds? Un bouton trop léger est signe de mauvaise qualité. La couleur et le style s’harmonisent-ils avec la veste? Sont-ils bien cousus? Le fil doit passer plusieurs fois dans les trous et s’enrouler sur lui-même sous le bouton pour le surélever. Et les boutonnières? Sont-elles bien alignées et proprement faites? Tous ces détails de confection ajoutent de la valeur au tailleur.

Les coutures
Oubliez les coutures qui tirent et qui plissent. Assurez-vous que celles-ci sont bien droites et invisibles (on ne doit pas voir les points de l’ourlet). De plus, examinez l’intérieur de la veste. Sa confection doit également être impeccable.

La doublure
Une doublure de soie, de rayonne ou de polyester est plus confortable qu’en acétate, car ce matériau retient la transpiration. De plus, assurez-vous que la doublure est bien cousue et qu’elle présente un pli d’aisance au dos.

Le pantalon
Ce vêtement doit tomber à la perfection. La jambe ne doit ni tirer sur les hanches, ni ajuster les cuisses, sinon celle qui le porte ne sera pas à l’aise une fois assise. La fourche doit être assez haute pour que la taille ne baille pas lorsqu’on se penche. Est-ce qu’un pantalon doublé est préférable? C’est une question de goût. Souvenez-vous toutefois que la doublure aide un pantalon à bien tomber.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!