Soutenez

Oui, Montréal est une ville de design

Photo: Adrien Williams

Si vous saviez combien de fois on m’a demandé comment Montréal avait réussi à obtenir son titre de Ville UNESCO de design…

Après tout, les projets immobiliers sans âme ne cessent de se multiplier sur l’île. Des réalisations d’envergure qui auraient dû nous faire rayonner, de la salle de l’Orchestre symphonique jusqu’au CUSM, en ont déçu plus d’un. Même des architectes influents, comme Claude Provencher [lauréat du Prix du cabinet d’architectes de l’année 2015 de l’Institut royal d’architecture du Canada], affirment haut et fort que «Montréal est loin d’être une ville de design».

Mais il faut comprendre deux choses:

  1. Ce statut de Ville UNESCO n’est pas une consécration face à ce qui a été bâti sur l’île ces dernières années. C’est une reconnaissance du potentiel créatif de notre ville, une invitation à développer Montréal en misant sur le design de qualité, l’architecture durable et l’innovation.
  2. Le «Montreal bashing» est devenu notre sport national et nous amène à voir systématiquement le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Je suis le premier à critiquer les mauvais coups [malheureusement encore trop nombreux], mais je ne peux pas passer sous silence le retour progressif d’une culture architecturale de qualité dans notre paysage urbain. On n’a qu’à penser aux réalisations issues du Bureau du Design (bibliothèques, centres sportifs), qui sont en train de nous repositionner graduellement sur la scène internationale.

Et que dire des talents méconnus du grand public? Ceux qui travaillent dans l’ombre, qui n’obtiennent pas la même attention médiatique que les Moment Factory ou les Sid Lee, mais qui tentent constamment de repousser les limites qui leur sont imposées?

Je pense notamment au designer d’intérieur Jean de Lessard, probablement l’un des meilleurs ambassadeurs du design montréalais. Il cumule les distinctions internationales et ses réalisations font le tour du monde via divers blogues, livres et magazines.

«C’est certain qu’il y a des choses superbes qui se font ailleurs sur la planète, me confiait-il récemment. Mais je trouve qu’à Montréal, avec les capitaux qu’on a, on se démarque d’une façon exceptionnelle. On fait des projets adaptés à nos réalités. On fait des projets humains.»

Il a parfaitement raison. Comme il me le soulignait, il faut parfois savoir s’arrêter et prendre du recul pour réaliser ce qu’on a entre les mains. Montréal a peut-être encore des croûtes à manger pour devenir une capitale mondiale du design et de l’architecture, mais remettre en question notre titre de Ville UNESCO reviendrait à renier l’immense talent de nos créateurs locaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.