Soutenez

Bruit à Saint-Lambert: se peinturer dans le coin

Ben Harper and the Innocent Criminals Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Festival Heavy-Montréal 2015 est maintenant chose du passé. Suis pas allé. J’ai beau être fait de rock, c’est plus fort que moi, je tremble de tous mes membres à la vue de t-shirts noirs ornés de têtes de mort. On ne me refera pas, je suis un grand sensible. Le maire de Saint-Lambert l’est aussi, mais comme pas pareil, genre… Lui, c’est le bruit qui l’atteint. Même quand il n’y en a point.

En fin de semaine, le maire Dépatie avait espéré prendre une petite bière dans la cour arrière de sa chaumière en compagnie de son confrère Denis Coderre pour lui montrer à quel point la vie des Lambertois se transformait en calvaire quand il y avait un festival de musique de l’autre côté de la rivière (excusez-moi, les rimes traînaient là, fallait les faire). Coderre s’est abstenu, et le maire de Saint-Lambert est donc resté fin seul à vider son verre dans le silence de son enfer.

Comme l’a constaté à peu près tout le monde, à commencer par mes collègues du Métro dans l’édition de lundi matin, le son du rock n’a pas fait le voyage jusqu’à Saint-Lambert en fin de semaine. Des témoins qui assistaient aux spectacles sur place m’ont même confirmé qu’il était possible de jaser sans crier pendant les perfos. C’est tout dire… Ce qui fait que, pour le discours alarmiste et les thèses sur la qualité de vie des citoyens, faudra repasser.

Lundi soir, un comité spécial de la Ville de Saint-Lambert devait statuer sur la poursuite de cette lutte. Bien avant que la décision ne se prenne, le maire Dépatie avait déjà annoncé ses couleurs: le combat, «son» combat politique à lui, il devait le continuer. Plutôt que d’encaisser le coup et de soigner ses plaies d’ego en prenant son trou (c’est quand même lui tout seul qui s’est peinturé dans le coin), l’élu Dépatie a choisi de jouer aux Don Quichotte en allant se péter la fiole sur des moulins à vent. En prenant cependant bien soin de refiler la facture de ses pansements aux payeurs de taxes, une collectivité qui l’a d’abord choisi afin de bien gérer les fonds publics. Hum… Pour le moment, la dépense avoisinerait les 200 000$. Pour une ville de la taille de Saint-Lambert, la somme est énorme.

J’ai juste hâte de voir jusqu’où sa croisade le mènera. S’il veut vraiment s’attaquer au bruit produit par un événement, pourquoi n’irait-il pas s’essayer auprès des bonzes du Grand Prix de Formule 1? ÇA, c’est bruyant, pis pas à peu près. C’est fou, mais mon petit doigt me dit que la perspective d’affronter un adversaire de cette taille ne cadre pas exactement dans les projets belliqueux du maire. Cela reste à voir. Et à entendre surtout.

•••

Les affiches électorales sont de retour. Question: quand vous voyez celles du Parti libéral, de quoi avez-vous envie? De voter pour le candidat ou d’envoyer des dons à un organisme de charité suggéré par la famille du défunt?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.